Ô grand Saint-Nicolas...

par Leslie Rijmenams

Saint-NicolasLes secrétaires de St-Nicolas sont prêts. Depuis quelques jours, les enfants peuvent envoyer leur lettre au Grand Saint. Un bureau au sein de bpost a spécifiquement été ouvert. La poste traitera toutes les lettres adressées à St Nicolas, jusqu'au 6 décembre. 

Les enfants sages qui envoient une lettre ou un dessin adressé à Saint-Nicolas recevront une réponse du patron des écoliers, accompagnée d'une surprise. 

Avis aux professeurs : ils peuvent envoyer un courrier de la part de leur classe en rassemblant, par exemple, tous les dessins faits sous un même pli. En retour, l'instit' recevra une suprise pour toute la classe. 

L'adresse ? Elle ne change pas : Saint-Nicolas, 1 Rue du Paradis, 0612 Ciel. Le courrier ne doit pas être affranchi.

Et Zwarte Piet, dans tout ça ? 

Père Fouettard est-il un symbole raciste ? Les Nations Unies planchent sérieusement sur la question. On devrait d'ailleurs connaître les conclusions du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme dans les prochaines semaines. D'après les plaintes reçues par l'ONU, "l'image du Pierre noir perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnages d'origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone." L'acolyte du Grand-Saint blanc adoré des enfants n'est autre qu'un homme noir, associé au baton. Pour les détracteurs du Zwarte Piet, la tradition rappelle le temps où les Néerlandais exploitaient des esclaves, notamment dans les colonies. Les autorités néerlandaises sont en tout cas priés de clarifier la question. 

Aux Pays-Bas, pas question de virer Père Fouettard. Du moins cette année. C'est une tradition : chaque 3ème dimanche de novembre, Saint-Nicolas arrive en bateau à Amsterdam. Un bateau chargé de cadeaux, livrés entre autres, par Père Fouettard. L'événement attire jusqu'à 400.000 personnes sur place et des milliers d'autres derrière leur télévision. Cette année encore, et malgré les critiques, le permis autorisant l'arrivée de Saint-Nicolas ne sera pas annulé. Difficile de toucher aux traditions lorsqu'elles sont si bien ancrées. 

La question est pour le moins ouverte : Saint-Nicolas entamera-t-il bientôt ses tournées en solo ? Père Noël devrait bien faire gaffe à ses lutins... certains pourraient manquer à l'appel l'année prochaine.

 

!!! PS : N'oubliez pas notre opération Saint-Nicolas pour tous ! Après avoir récolté 10 tonnes de jouets en 2012, Nostalgie et l'asbl Arc-en-Ciel comptent encore alourdir la balance. Du 1er au 6 décembre, notre studio ambulant posera ses valises à Namur, Messancy, Liège, Nivelles, Charleroi et Bruxelles. Plus d'informations dans les semaines qui viennent !!!

nostalgie-action-st-nicolas-pour-tous

 

 

 

Commenter cet article