Petit papa Noël

par Leslie Rijmenams

pere noel"Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n'oublie pas mon petit soulier." Je chausse du 39. Ca risque d'être short...

Les amis, l'heure est grave. Noël, c'est dans 7 jours ! 7 jours pour envoyer la liste au Père Noël, commander la dinde, perdre 6 kilos en vue des 6 que je vais prendre, décorer le sapin et réapprendre le nom des rennes. 

- Pour me mettre dans l'ambiance, j'ai quelques trucs. Tout d'abord, je me plonge dans Cher Père Noël aux éditions TélémaqueJean-Pierre Guéno recense ici un siècle de lettres au Père Noël. Merci la Poste pour ces 127 lettres et 52 dessins d'enfants collectés !! Je découvre ainsi qu'un 1931, la petite Huguette avait la même envie que moi à 9 ans : avoir un poupée incassable. En 1962, une certaine Françoise Dolto, 6 ans, souhaite recevoir un berceau de poupée et une petite boîte de facteur. En échange, elle promet d'être sage. 50 ans plus tard, Anthony réalise un magnifique lapsus : "Papa Noël, je t'écrie cette lettre". Un cri du coeur et de franchise : " je te promets que je serai sage mais c'est pas sur. pour les cadeaux tu m'apporteras ce que tu veux." Y'a de quoi s'inspirer en tout cas... 

- Histoire de mettre également vos enfants dans le bain, 4 coups de coeur chez LarousseDépêche-toi Père Noël, ce livre à toucher nous montrer un Santa Claus dans le rush. Egalement pour les tout petits : Mon imagier puzzle de Noël apprend à nommer tout ce qui fait la magie du 25 décembre : le traineau, les étoiles, le sapin... Roulez jeunesse ensuite avec Le merveilleux voyage du Père Noëlun livre sonore dont on fera bien d'enlever les piles pour ne pas virer fou le soir du réveillon. Même si l'histoire vraiment mignonne. Et pour se poiler autour du sapin : Le petit livre des blagues de Noël qui fera, je n'en doute pas, mourir de rire nos mini-pouces. Une pour la route ? "Quelle est la bonne résolution d'un crayon à papier au 1er janvier ? - Se tailler en vacances ! - Et celle du chat ? - Apprendre le cha-cha-cha." Mioua-ah-ah !

depeche toi

- Trêve de mise en bouche, rentrons dans le vif du sujet ! Alors pour ceux qui veulent de toute façon faire plaisir - ou qui n'ont pas trop d'idées et aiment qu'on leur serve tout sur un plateau - pensons aux boîtes cadeaux toute faites ! Cette année, Wonderbox innove sur ce marché ultra concurrentiel et propose le - je vous le donne en 1000 - Merry Christmas box. Tour en Mustang GT, vol d'initiation en ULM, menu gastronomique, soins du visage, masssages... 245 activités pour tout type de profil. J'en prendrai 6, merci. 49,90 euros.

- Grands enfants que vous êtes, je vous conseille 7 wonders. En 2 ans, il est devenu le jeu le plus primé au monde ! Embarcation dans un monde où chaque joueur doit fonder et faire perdurer sa civilisation... Aux éditions Asmodée.

biercée ok

 

- Côté glou-glou, il me tarde de vous présenter les bijoux de la Distillerie de Biercée ! Son Eau de Villée revêt une nouvelle robe, imaginée par 3 jeunes talents belges : Hell'o Monsters. 3 talents, 3 éléments : l'équilibre mis en avant par la structure du dessin, la légèreté symbolisée par l'agilité des personnages et la fraicheur représentée par les tons variant entre le chaud et le froid. 26,80 euros. 

Nouveauté, cette année : un GiN 100% Belge. Sec, avec tonic ou en cocktail, cette boisson pensée par les distillateurs, Christophe et Pierre, peut se consommer de multiples façons. Bientôt une place de choix sur le marché des spiritueux ? 29,40 euros.

 


Franchement pas mauvais et partant d'une bonne intention : le vin naturel vendu par Natagora fait toujours bonne impression auprès des hôtes... Dans ce colis en carton certifié FSC, 2 bouteilles : un Cabernet Sauvignon-Merlot et un Sauvignon blanc. Pour chaque colis-vin vendu, l'association de protection de la nature et Natuurpunt achèteront et protègeront 8 m² de nature en Belgique. En 2011, le Gault & Millau le conseillait dans son guide des vins. Vu son succès l'an dernier, VinoMundo remet le couvert. De quoi mêler le bon et la BA.  

- Un livre pour chaque tête de pipe !!

** Pour frère Jacques, bloqué dans la trilogie du Seigneur des anneaux depuis belle lurette, je choisis L'encyclopédie illustrée Tolkien de David Day chez Hachette. C'est le premier guide conçu pour les passionnés : 500 entrées alphabétiques pour tout connaître de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles. Y'en a qui vont pas dormir... 
psybox

 

** Pour tante Yvette, vieille fille qui épie son entourage sur Facebook, qui n'arrive pas à choisir entre Frank et Johnny, qui se demande, finalement, si le bonheur existe... J'offre la Psy Box (Marabout) ! Jeux, questionnaires, tests ludiques... cette boîte l'aidera peut-être à mieux comprendre qui elle est. Plus sérieusement, c'est franchement bien foutu. Et amusant à faire. Plus vexant par contre, me semble-t-il : le coffret Psycadeau. Uniquement disponible en Ile de France pour l'instant, il permet d'offrir un bilan sexualité, un coaching régime, anti-cigarettes ou un traitement contre le burn out... Vive le mauvais goût. Et pourtant, je parie que ça marche. 

 

** Pour Mamie Nova qui dit toujours qu'elle n'arrive pas à cuire ses coquilles Saint-Jacques, l'heure est venue de lui dire que si, elle peut y arriver ! Refourguez-lui Yes you can. Carlo de Pascale et Kasper Kurdahl livrent des recettes créatives, des astuces et des techniques sortant tout droit de leurs cours chez Mmmmh! On le sentait venir celui-là... 

** Pour Maman, 100% écolo et Haré Krishna depuis son voyage en Inde : dites-lui de ne pas tomber dans l'extrême. On peut être carnivore sans manger du rhino matin, midi et soir. Vraiment ludiques : le petit cahier d'exercices de tendresse pour la terre et l'humain et celui de pleine conscience. Ces petits livrets des éditions Jouvence ont l'art de faire passer leurs messages tout en douceur. 

** Votre père est vautré chaque soir devant Questions pour un champion ? Essayez de vous immiser entre lui et son meilleur ami Julien Lepers ! 3000 questions de culture générale, 500 questions "Spécial Junior", 500 compléments d'information... de quoi prolonger la pause France 3 après 18h45.  Questions pour un champion Spécial famille, aux éditions Larousse.

julien lepers
** Pour oncle Ben, Liégeois de sang, Londonien de coeur : deux livres prestigieux : Queen's Diamond Jubilee - 60 years on the throne. Il rêve, lui aussi d'avoir des Welsh corgis qui font wouf wouf au pied du lit. Roi du pain saucisse le jour, espion la nuit, Bond, James Bond fera son bonheur. Merci Taschen !

** Pour le Schtroumph à lunettes (j'ai nommé le petit frère de 13 ans qui a inventé le fil à couper le beurre (quoi, vous en doutiez?)), foncez sur Le kit du 21ème siècle. Ca lui en bouchera un coin ! François Reynaert et Vincent Brocvieille reviennent sur tous ces mots qui nous disent quelque chose, mais qui ne font que ça. BCE, dette souveraine, génome humain, quark, No country for old men... Hein oui que ça vous dit quelque chose ? Chez JC Lattès. 

** Pour la voisine qui s'inscruste toujours chez vous car elle n'a plus de sel (et qu'elle s'ennuie - mais 'faut pas le dire), offrez Le musée des illusions (Renaissance du livre). Les illusions d'optique, ça l'occupera... La première impression n'est pas toujours la bonne dit-on. Pour les oeuvres d'art ok. Pour l'entourage, pas sure. 

** Enfin, pour la soeurette toujours branchée-mais-débordée : un petit éphéméride 2013 qui lui simplifiera franchement la vie. Celui de Marabout offre chaque jour, un conseil bien-être concocté par Doctissimo. Mode d'emploi : elle le pose sur son bureau au boulot. Chaque fois qu'une idée lui traverse l'esprit, elle la note au jour où elle doit être effectuée. Le fait de ne plus devoir s'en souvenir la déchargera d'une enclume ! Et ce pense-bête est à portée de main. Parole d'utilisatrice.  

livres rrésumé

Pas convaincu ? Encore quelques idées avec des produits pour affronter l'hiver, des jeux pour les petits et grands, un livre érotico-culinaire, un soin à base de caviar, des boîtes beauté, un tour du monde à la Hulpe, des livres audio... 

Joyeuses courses :) 

 

Commenter cet article