Rodania aiguille le temps depuis 1930

par Nicolas Gaspard

Rodania1954April
Ro-da-niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaa ! Nombreux sont ceux qui parmi vous se souviennent de ce slogan répété mainte fois lors des courses cyclistes d'autrefois.

Rodania, la célèbre marque de montre belge. Belge et suisse en réalité.
Rodania a été créee en 1930 à Lengnau, un petit village au cœur du pays du pays horloger suisse, par Monsieur Baumgartner.

Dès 1947, Rodania inaugure des centres de distribution à Caracas, Montréal, New York, Londres et... Bruxelles !

En 1951, c'est précisément notre capitale qui est choisie pour devenir le siège des ventes et de distribution mondiale. A cette époque, on ne trouve d'ailleurs au poignet des belges que des Pontiac (marque qui s'éteindra d'elle-même) et des Rodania...

C'est en 1954 que la marque se lance dans le partenariat sportif et notamment le cyclisme. Les voitures des caravanes publicitaires arborent des haut-parleurs et diffusent donc le nom de la marque en boucle.

Eddy Merckx
La première collection sera d'ailleurs consacrée à Eddy Merckx en 1972. Une innovation qui se traduit notamment par des bracelets perforés.

Le sport restera un des domaines de prédilection de Rodania avec, successivement, Thierry Boutsen en Formule 1, des collections Paris-Dakar ou plus récemment pour les Diables Rouges.

Qualitative et accessible

Ce sont les mots clés qui sont mis en avant par Rodania.

La qualité car la fabrication reste Suisse et le côté proche des gens avec des prix variant de 49 à 1.600 euros selon les modèles. A noter qu'en Belgique la fourchette s'étale de 49 à +/- 500 euros.

Plus de couleurs

La nouvelle collection de Rodania se veut plus colorée qu'auparavant. Il faut dire qu'avec un changement de direction, la marque (qui à un taux de notoriété de 95%) à perdu du terrain ces dernière année. Mais l'envie de Rodania est bien de (re)conquérir le marché belge, comme le confirme Belens Ordas, la directrice générale : « On va ré-investir la Belgique. Ca passe par de nouveaux produits mais aussi via le retour des ambassadeurs de la marque. »

Rodania vient justement de s'adjoindre les services de la joueuse de tennis Kirsten Flipkens. La marque est également partenaire de nos Diables Rouges... Signe de succès, pour longtemps encore, gageons-le ! 

rodania diables rougesPlus d'infos et catalogue ici

 

Commenter cet article