St Valentin : offrez un certificat d'exemption de cadeau

par Leslie Rijmenams

saint-valentin-certificat-d-exemption-de-cadeau-cecCertains disent que c'est une fête trop commerciale. D'autres ne la rateraient pour rien au monde. J'ai mon point de vue. 

Perso, pas besoin d'attendre le 14 février pour préparer une petite surprise à Jules. Un petit macaron par ci, un post-it doux par là.. Mais il y a des traditions à côté desquelles on ne passe pas. Et notamment, la St Valentin. L'ASBL Empreintes (et moult amoureux) diront donc que l'essentiel de la vie ne s'achète pas. Ok. Mais un chocolat en forme de coeur, franchement, ça va t'endetter pour les 6 autres vies à venir ?!

Alors, avec qui suis-je d'accord ?? Avec les tourtereaux qui disent qu'il ne faut pas attendre le 14 février pour s'aimer. 
Avec qui suis-je en désaccord ? Avec ceux qui profitent de la St Valentin pour dire que "nous, on s'aime fort fort fort fort tous les jours* "mais qui, au fond, ne le prouvent jamais. Même pas par des gestes gratuits. [* dit de manière mielleuse, ça a VRAIMENT le don de m'énerver]

Là où l'organisation de jeunesse Empreintes tape juste, c'est dans le message qu'elle divulgue. Ne vous étonnez pas de voir fleurir ce message ces prochains jours : "A la St Valentin, mon coeur s'emballera plus facilement qu'un cadeau." L'ASBL propose à tous les amoureux de télécharger et de s'offrir un CEC ou Certificat d'Exemption de CadeauLe principe ? A l'aide d'un bon, suggérez à votre moitié de remplacer un cadeau "matériel" par une attention particulière, un moment ensemble... 

En gros, oui aux petites attentions ! Et oui aux beaux cadeaux pour ceux qui peuvent se le  permettre. En gros : non à la pression et au jugement, même si cette dernière phrase est on ne peut plus bateau... Mais j'assume !

14 février, future journée mondiale de la liberté de fêter ?

Certains amoureux attendent la St Valentin avec impatience. Le Noël de l'amour, le jour où on oublie nos erreurs et où on met les petits plats dans les grands. D'autres préfèrent aller au resto le 20 février plutôt que le 14 parce que la crème de pleurotes sera meilleure et 2 fois moins chère. Mais fichons la paix, une fois pour toute, aux fleurs éternellement bleues car une date et ce qu'elle représente les fait vibrer. 

Sur ce, un #groskiss ?? 



* Juste pour info : une rose rouge, le 14/02, c'est +/- 6 euros. Contre 2,50 euros en temps normal. Je dis ça, je dis rien...

 

Commenter cet article