Anima J-15

par Leslie Rijmenams

Anima 2013Cette année, c'est décidé. Je fonce au festival Anima. Je viens de résilier mon abonnement UGC (non pas par manque d'intérêt parce qu'en toute objectivité, c'est génial - mais bien par manque de temps)... Je peux bien me refaire une cure de grand écran, non ?! 

Le Festival International du Film d'Animation de Bruxelles aura lieu du 8 au 17 février prochain à Flagey. Des courts, des longs métrages, des Etats-Unis, du Japon ou de chez nous... on fait la fête aux dessins animés ! 

Concrètement comment ça marche ? Soit vous flashez sur un film, et il vous en coûtera 7,50 euros. Si vous en voulez un peu plus, un Minipass existe au prix de 25 euros pour 5 séances. Enfin, pour les acharnés qui veulent limite installer leur tente à Ixelles, je suis certaines que le Pass all access (65 euros) fera leur plus grand bonheur. Franchement intéressant quand on voit toutes les merveilles proposées en 2013. Une belle cuvées qui s'annonce... 

En tant que néophyte et n'ayant pas congé au Carnaval, je me limiterai à 5 films : 

- Pinocchio d'Enzo D'Alò : film d'ouverture le 8 février. Le réalisateur italien reprend ici ce grand classique de Carlo Collodi, adapté il y a 70 ans déjà par Walt Disney. L'histoire d'une marionnette de bois qui rêve de devenir un vrai petit garçon. Catégorie "les KIDS", sélection officielle, long-métrage.

Pinocchio-00038

- Padak du Sud-corréen Dae-hee Lee : le maquereau Padak se retrouve coincé dans l'aquarium d'un restaurant. Du fond des entrailles de l'aquarium, une sole fait régner sa loi. Sélection officielle, compétition internationale, longs-métrages.

padekAnimaBuenosAires-LapizYPapel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Anima Buenos Aires (coll.) : portrait de Buenos Aires en quatre tableaux, au rythme lascif et envoûtant du tango argentin, par quatre grands dessinateurs argentins. Long-métrage hors compétition.

- L'Atelier enchanté de la Tchèque Tyrlova : un petit chat, un sapin joyeux, une boîte à tricot qui prend vie... autant de personnages qui s'animent et sèment la zizanie dans le monde merveilleux des contes en laine et de papier de l'Atelier enchanté. Catégorie "KIDS", court-métrage.

- Ernest et Céléstine (Benjamin Renner, Vincent Pater, Stéphane Aubier) : Anima met aussi à l'affiche des films qui ont déjà connu un passage en salles. L'occasion de voir ou de revoir les films qui ont fait parler d'eux tout récemment. 

Ernest-et-Celestine

Avis aux professionnels. Des journées conçues pour eux seront organisées ! Objectif : créer un pôle de rencontre entre professionnels et étudiants en animation. BD, marionnette, son... Futuranima reçoit des invités issus d'univers variés afin de présenter leur travail. Du 13 au 16 février.  

Parmi les autres événements organisés lors du festival : la Nuit animée, le concours Cosplay, la présentation de projets "PechaKucha", l'expo "Magie de la stop motion", différents concerts... Renseignements et préventes sur anima.be.

Plus d'excuse pour ne pas sortir vos enfants durant Carnaval...

capelito

 

 

Commenter cet article