Ce qui va changer d'ici 2050

par Leslie Rijmenams

les 50 innovations qui vont bouleverser nos vies dici 2050"Ce n'est ni un rêve ni de la science-fiction. Cet ouvrage a été réalisé à partir de documents réels, collectés au fil des lectures dans des revues scientifiques internationales, de rencontres d'éminents scientifiques, de chefs d'entreprise et de chercheurs de renom." Le ton est donné.

Eric de Riedmatten, ancien journaliste pour Europe 1, La Vie Financière et le Figaro Magazine planche aujourd'hui sur notre avenir. Quels sont les 50 innovations qui vont bouleverser notre vie d'ici 2050 ? Réponse en 300 pages. Le journaliste parle au présent, comme si on y était...

L'algue de la jouvence éternelle

La découverte d'une algue miracle, au large des côtes bretonnes, bouleversera le monde de la cosmétique dès 2014.

Une nouvelle peau, sans rides, sans cernes et reposée : voilà ce qu'offre Pelvetia, la surprenante fleur des mers. Pour le fondateur du laboratoire OceanoNox, "cette algue de 10 cm de long s'est adaptée aux milieux marins extrêmes. Et c'est justement en faisant de la résistance dans des eaux hostiles qu'elle a pu développer des parades chimiques et biologiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs." Les crèmes à base de Pelvetia feront en une séance chez l'esthéticienne, ce que font les crèmes à base de collagène en plusieurs mois. 

TGV ultra light

Bruxelles - Strasbourg en moins d'une heure et demi ? En avion ? Non. En train, oui !

En 2027, le TGV vit une nouvelle révolution avec le développement du low cost et la réorganisation complète de l'accueil à bord. Mais LA nouveauté, c'est quand même la vitesse. Constitué de réside de verre et de fibre carbone, le TGV new generation roule à 400 km/h.

Des avions silencieux

D'ici 2030, nos aéroports accepteront, à nouveau, les vols de nuit. Fini les riverains qui manifesteront pour dénoncer les vols à trop basse altitude qui leur empêchent de regarder la saison 156 des Experts NCIS.

Le MIT planchait depuis 2010 sur un avion silencieux. C'est désormais chose faite. Les volets d'atterrissage qui étaient une source importante de nuisance ont été supprimés et le train a été redessiné pour améliorer l'aérodynamisme et supprimer les effets sonores au moment de la phase d'approche. un expert explique : "en intégrant les réacteurs à la cellule de l'avion, nous permettons à l'appareil de s'envoler avec une propulsion beaucoup plus lente et moins bruyante." L'avion est aussi plus économe, puisqu'il englouti un quart de kérosène en moins avec, au décollage, un rejet CO2 en forte diminution.  

La réduction de bruit touche aussi nos voitures : l'arrivée des véhicules hybrides propulsés par l'énergie électrique jusqu'à 60 km/h a permis de faire chuter le volume de décibels.

Des prix à la tête du client

En 2019, les prix seront sur-mesure.

Chaque internaute laisse, sur son ordinateur, une empreinte numérique. Ainsi, les marques peuvent voir sur quel site vous surfez, quel est votre budget, quel est votre profil. Pas étonnant donc qu'un constructeur automobile propose à un client internaute un prix adapté à sa personne, sans jamais l'avoir contacté. Le constructeur en a tenu compte et lui propose une offre adaptée à ses moyens. 

Un parfum qui sort de l'écran

Cette révolution est prévue pour 2023. Le parfum numérisé s'annonce comme la grande nouveauté du 21ème siècle. 

Imaginez : vous, affalé dans votre canapé, regardez la pub J'adore Dior. Soudain, quelques effluves de parfum envahissent votre salon. Comment ? Grâce à la microcapsule parfumée. Grâce au codage numérique de toutes les senteurs existantes, il sera bientôt possible de ressentir précisément les odeurs associées aux images que l'on voit

Autre nouveauté en matière de parfum : le parfum sans alcool. Capable d'émettre 22 fois moins de gaz à effet de serre qu'un parfum "basique", il et très prisé par la communauté musulmane. Ce parfum à base de bulles ultraconcentrées n'aura pas d'impact pour la peau. Son pouvoir de tenue sur la peau est quasi infini.

Des villes forêt

Le Brésil sera le premier à inaugaurer sa première ville en pleine forêt. La France amplifiera le mouvement. 

Faute de place dans les zones à forte densité de population, le Parlement vote en faveur du développement des villes végétales. Fini, les gratte-ciel en béton, place aux habitats verts et aux cocons de bois. On ne déboise plus, on intgère au paysage des habitats adaptés à l'environnement. Des bulles en bois accueillent des appartements familiaux. Celles-ci pendent aux arbres et se rejoignent via un réseau de passerelles sécurisé. 

Mais encore...

L'identification des visages par les caméras de télésurveillance, la Joconde sauvée grâce à la restauration automatisée, l'écran sensoriel qui permet de tout sentir du bout des doigts... On aurait presque envie d'y être. Sans les rides supplémentaires.

 

Commenter cet article