L'amour au cœur de Belœil

par Leslie Rijmenams

Musicales Beloeil 2013 BIl y a un rendez-vous que je ne loupe jamais depuis quelques années. Ce sont les Musicales de Beloeil. Je ne sais pas si c'est l'effet château, les jardins somptueux, les 7 scènes qui s'y trouvent, l'harmonie ambiante ou les familles qui circulent main dans la main... Mais je trouve qu'il y flotte chaque fois une douce odeur de magie. A croire que la fée Clochette s'est penchée sur Beloeil pour faire flotter ses hôtes au-dessus du sol. 

Las d'organiser les Musicales le même week-end que la Ducasse d'Ath, les organisateurs ont décidé de déplacer le rendez-vous début septembre. Une bien bonne idée car cette date a le don de nous replonger dans une relaxante ambiance d'été alors que la rentrée est déjà derrière nous. Ce samedi 7 septembre, le domaine du château de Beloeil ouvrira donc une nouvelle fois ses portes aux amateurs de musique classique. Thème de cette 25ème édition : l'amour. 

Pourquoi j'y vais : 

- Parce que la fête dure toute la journée : dès midi, les familles pourront pique-niquer avant le début des concerts à 14h. L'occasion aussi de terminer la soirée avant que les petits ne s'assoupissent. Le feu d'artifice aura lieu sur la Grande Scène à 21h40.

- Parce que le Cirque prend part à la fête : il en devient même un élément esssentiel. L'Ecole de Cirque de Bruxelles proposera des ateliers d'initiation aux arts du cirque. Au menu : jonglerie de foulards, de balles, de diabolos, d'assiettes, équilibres sur boules, rola-rola et autres acrobaties. Des initiations musicales sont aussi prévues. Pour les enfants de 4 à 12 ans, au Vivier aux poissons rouges à 14, 15, 18 et 19h.

- Parce que j'aime les contes de fées : Autour de Ma mère l'Oye de Ravel, le spectacle musical Le petit Poucet, la Belle et la Bête et Cie, Il était une fois propose d'entrer dans l'univers des contes merveilleux. Le spectacle phare du Festival de Wallonie 2013 fera rêver les enfants en leur présentant symphoniquement les héros de la littérature enfantine. Tchaïkovski sera notamment à l'honneur avec Le Chat Botté et La belle au bois dormant. Au bassin vert à 14 et 15h.

- Parce que j'ai fait du piano : et que j'ai bien envie de découvrir François Dumont, lauréat de 2007 du Concours Reine Elisabeth. Il se produira sur la scène du Bassin des Dames pour faire revivre les artistes tels que Chopin, Wagner et Ravel. A 14 et 18h.

- Parce que les feux d'artifice, ça me fait rêver : sur les airs du Sacre du Printemps de Stravinsky, le grand final s'achèvera par un feu d'artifice spécial "25 ans d'amour". Dès 21h.

 

Les Musicales de Beloeil, de 12 à 22h. Prévente : 34 euros et 20 euros pour les 12-21 ans. 
TEL 070 660 601 ou 070 25 20 20 || WEB www.lesmusicalesdebeloeil.be 

 

Commenter cet article