Le retour des Petits Chefs

par Lenny Verhelle

petits-chefs-en-herbe-2014-4Les élèves de 5ème et 6ème primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles remettent le couvert pour la 2ème édition des Petits Chefs en Herbe. Ça se passe samedi 5 avril, au domaine d’Achêne, à Ciney !

L’idée : développer chez les plus jeunes un intérêt pour les produits du terroir.

Au-delà du projet, le désir aussi de montrer aux enfants la richesse des produits de leurs régions et le quotidien des éleveurs et producteurs… et dans la foulée, redonner vie à ces métiers trop souvent oubliés.

Pourquoi pas même, déclencher une vocation ?

Cette année, le poisson est à l’honneur !

Le thème du concours a pour objectif de sublimer un poisson issu de la pêche durable. Pour accompagner le plat : deux garnitures aux choix viendront ravir les papilles gustatives des gourmands.

Seule contrainte : ces produits devront impérativement provenir du terroir proche de chaque école.

legumes

Il s’agit ici d’une démarche pédagogique, où l’enjeu est d’élaborer une recette à base de ces produits et ensuite, réaliser un joli dressage, laissé à l’appréciation de chaque petit chef en herbe.

L’épreuve quant à elle devra durer 1h tout au plus. À noter également que l’équipe sera aussi notée sur le tri sélectif des déchets, afin de permettre une totale prise de conscience sur l’environnement.

Et qui dit concours, dit récompense ! À la clef, de nombreux cadeaux encore tenus secret pour le moment, mais une chose est sûre : chaque élève recevra une veste brodée à son nom pour sa participation !

Comment ça se passe ?

Pour participer au concours culinaire, les enseignants de 5ème et 6ème primaire de Fédération Wallonie-Bruxelles avaient du 15 janvier au 15 février 2014 la possibilité d’inscrire leurs classes.

Six écoles ont finalement été sélectionnées sur base de l’originalité de leurs recettes et la mise en avant des produits locaux.

Les 6 écoles sélectionnées sont :

- L 'école communale de Jehay - Amay

- L'école Sainte Marie de Suarlée

- L'école des "Moussaillons" de Ciney

- L'Athénée royal Serge Creuz de Molenbeek

- L'école communale de Braibant

- L'école libre du Sacré Coeur de Bois de Villers

 les-petits-chefs-004

Pour se préparer au concours, chaque équipe été coachée par un grand chef de leur région durant 1 mois, à l'instar de Pierre Résimont et Nathalie Tihon, pour ne citer qu'eux.

D’autres grands chefs belges feront également partie du jury le jour J, avec à la tête de la présidence : Pierre Fonteyne.

La finale aura donc lieu samedi, dans une jolie petite grange typique du domaine d’Achêne, à Ciney.

02

Si vous ne savez pas quoi faire de votre samedi, ne cherchez plus !

Plus qu’une démarche citoyenne, le concours des Petits Chefs en Herbe permet avant tout de passer un agréable moment en famille.

Le domaine où le concours prend ses quartiers accueillera également pour l’occasion des producteurs locaux et des artisans passionnés. Ils exposeront ainsi leur savoir-faire et viendront parler de leurs métiers, aussi bien aux enfants… qu’aux parents ! Participants ou non, chacun pourra donc assister au concours en direct et supporter l’école de son choix.

 

Alors à vos agendas : les Petits Chefs en Herbe 2014, c’est samedi 5 avril au domaine d’Achêne à Ciney, dès 9h. D’ici là, plus qu’à espérer que le soleil soit lui aussi, de la partie ;-)

 

Commenter cet article