Les stars indissociables de la pub

par Leslie Rijmenams

Shakira-ActiviaShakira continue d’étonner le monde entier : après s’être révélée dans une pub pour le dentifrice Oral B White 3D, la chanteuse colombienne se présente désormais comme l’égérie d’Activia, son ventre étant le symbole de "l'équilibre intérieur". Une nouvelle star de la pub parmi tant d’autres ! Petit tour des célébrités qui ont prêté leurs traits à une marque.

C'est que les publicitaires ont l'art de bien s'entourer pour vendre leurs produits. Cela va de soi, c'est leur job. Le dernier coup de maître vient d'Activia".

On décrypte ça comment ? Avec d'abord l'analyse du slogan de la marque de yaourt : "le bien-être, ça commence à l'intérieur. On va donc choisir une top biche avec un ventre emblématique. On ajoute une touche magique et une pointe d'exotisme à la tête de la chanteuse colombienne. La belle se trouve dans une forêt luxuriante, rappelant l'Amazonie et couleur du logo d'Activia. Le fond sonore est explicite et international : un air facile à retenir pour lier, directement, la marque à la chanteuse. Pour ne rien gacher et attirer les consommateurs vers le site de la marque, elle propose une vidéo des coulisses du clip. Grande tendance, ça aussi... 

George, what else ? 

Si je vous dis Nespresso. Vous pensez What else. Et donc George Clooney. 7 ans déjà qu'il est le visage de la marque de café.  Son contrat publicitaire a failli prendre fin l’an dernier, mais Nespresso s’est vite ravise, compte tenu des chiffres de vente en constante augmentation. Et comme si Georges n’étais pas assez « gentleman », l’acteur a déclaré récemment que la majorité de ses cachets finançait des projets humanitaires au Soudan. En plus, il a invité son meilleur pote Matt Damon le temps de 3 spots publicitaires. Allez, c'est plaisir : 

Dior adore Charlize

Charlize Theron est devenue l’égérie du parfum J’adore de Dior en 2011. Même si elle a tourné 2 autres spots télévisés depuis le début de son contrat, la première publicité de l’actrice reste la plus marquante de ce partenariat avec la marque de cosmétiques. Dans cette publicité, Charlize Theron se déshabille avec classe et démarche chaloupée, et jette ses bijoux sans retenue pour finir par un « Dior, j’adore » complètement nue. En réalité, l’actrice déchire une robe à 375 000 dollars et écrasent avec ses talons aiguilles un collier, deux bracelets et une paire de boucles d’oreilles d’une valeur totale de 3 millions d’euros chez Cartier !

Nan mais tu t'attendais à quoi ?

Après Nicole Kidman, c’est Uma Thurman qui reprend le slogan « What did you expect ? » de la marque Schweppes. L’actrice se la joue sexy, voire provocatrice en aguichant un journaliste très timide. Un rôle tout à fait inattendu de la part de l’actrice, habituée aux rôles de ménagères coincées ou de petites ingénues. Hughes Pietrini, le président d’Orangina Schweppes France, a justifié le choix de la marque par « l’alchimie magique entre David Lachapelle (le réalisateur du spot) et l'actrice américaine qui se connaissent depuis presque 20 ans. »   

Keep smiling

Antonio Banderas est depuis peu le visage de Freedent. C’est la première fois que la marque de chewing-gum s’offre une égérie pour ses campagnes publicitaires. En plus du charme indéniable de l’acteur espagnol, Freedent a voulu jouer la carte de l’humour au service de la santé buccodentaire. Ainsi, dans le spot télévisé, on peut voir Antonio Banderas plaquer un donut dans un restaurant, telle une scène de rupture hollywoodienne. L’acteur s’est dit très amusé d’avoir pu parler à des pâtisseries en images de synthèse.

Optic 2000-i-illlle et les Frenchies

Dans la catégorie « Les stars et la pub », la France n’est pas en reste. L’une des publicités les plus connues sur le territoire français ? Johnny Hallyday pour Optic 2000, bien entendu : la rock star a été l’égérie de la marque de lunettes pendant 10 ans ! Son contrat publicitaire a pris fin en 2012, après 10 années de bons et loyaux services. Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, et ami de longue date de Johnny Hallyday, expliquera qu’Optic 2000 « souhaite désormais mettre en avant les valeurs du made in France, du Téléthon et sur la proximité de l'opticien avec sa ville. L'image de Johnny qui vit entre Los Angeles et la Suisse ne nous correspond plus.»

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Les sportifs se mettent aussi à la publicité. Après Tony Parker, c’est au tour de Jo Wilfried Tsonga de donner de sa personne pour Kinder Bueno. Il est même devenu ambassadeur de la marque Kinder en 2007. A croire que tous les athlètes ont un faible pour le chocolat italien ! En même temps, quand on sait que la marque a payé le joueur de tennis français presque 26 millions d’euros pour le tenir sous contrat jusqu’en 2015, on comprend tout de suite ce coup de foudre chocolaté !

Estelle Lefébure est l’une des égéries publicitaires les plus emblématiques de France. Elle signe ses premiers contrats publicitaires en 1986. Le mannequin vantait à l’époque les mérites des produits de cosmétique Guerlain et L’Oréal. Elle a ensuite tourné des spots télévisés pour Guess, DIM, Yves Rocher ou encore Versace. Elle fut même le premier visage du parfum Angel de Thierry Mugler. Depuis 1998, Estelle Lefébure est l’égérie de la marque de soins pour la peau Mixa. Sa fille a d’ailleurs joué à ses côtés dans 2 campagnes publicitaires.

 

Merci à Aurélie Delvalée pour sa collaboration 

 

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