Les tables d'Amandine

par Leslie Rijmenams

Table damandine scrabbleJe dis toujours qu'une belle table, c'est celle qui reflète la personnalité de l'hôte qui nous reçoit. Et je ne suis pas la seule à le penser. 

Passionnée par les arts de la table depuis toujours, Régine Geerts s'est lancée dans l'aventure en partageant son savoir-faire et ses idées dans des ateliers de décors de la table. Depuis, elle a ouvert une boutique, Les Tables d'Amandine où elle vend de la vaisselle et des objets de déco, des plus contemporains aux plus vintage. Cerise sur le gâteau : elle lève aujourd'hui un coin du voile sur ses connaissances, ses goûts, ses idées de bricolage (30, au total). 

"Mettez un peu de vous dans chaque table." Dès la première page, le ton est donné. Les tables d'Amandine, c'est un livre qu'on peut simplement feuilleter en laissant ainsi l'inspiration venir (trop fan du marque table Scrabble !!!). Mais c'est aussi un ouvrage bourré de conseils et d'anecdotes. La preuve qu'on peut faire une déco de rêve avec trois bouts de ficelles.

Entre boudoir, sauvage et table champêtre

Vraiment encourageante, Régine !! Elle est la preuve humaine qu'on peut faire une déco de rêve avec trois bouts de ficelles. Prenez le chapitre deux par exemple, consacré au petit déjeuner. 

Table amandine 2

Ah, le petit déjeuner du dimanche...difficile de m'en passer. Pour ajouter un petit "plus" à votre table, Régine nous conseille de planter trois petits pains sur une longue pique à brochette. Tout de suite, ça en jette. De jolies serviettes usées languissent au fond de vos armoires ? Donnez-leur un nouvel éclat en les trempant dans un bain de teinture. Rapide et pas cher...

Quelques anecdotes

Pourquoi remplit-on toujours les verres de vin à la moitié ? Car au Moyen-Age, le vin se buvait frais. Il était donc conservé au frais le plus longtemps possible. C'est pour garder cette fraicheur que les verres ne sont remplis qu'à moitié.

D'où vient la lame de couteau arrondie ? Selon la légende, cela viendrait du cardinal de Richelieu. Un soir, il en eut assez de voir ses invités utiliser leurs couteaux poitus comme cure-dents. Il fit alors refondre ses couteaux et arrondir les pointes... 

Comment ne pas être 13 à table ? Vu que ce chiffre porte malheur d'après la Bible, n'hésitez pas à ajouter une chaise. C'est "la place du pauvre". 

- L'agencement d'une table ronde est-il pareil que celui d'une table rectangulaire ? Non. Sur une table ronde, on ne place pas les serviettes à côté de l'assiette. Cela pourrait porter à confusion... et votre voisin pourrait rapidement vous piquer votre serviette, ne sachant pas laquelle prendre entre celle de droite et celle de gauche. 

Les tables d'Amandine, c'est donc une mine d'informations. J'aime beaucoup les 10 conseils de base divulgués en début de livre comme le numéro 5 : "Tu ne seras jamais avare de la lumière des bougies." Cette phrase, il faut que je la montre à mon Jules... Le genre de principe qui doit pénétrer le cerveau et ne plus JAMAIS en sortir ! 

Une dernière déco pour la route ?

La table "Tour du monde", juste parfaite. 

Table amandine 3

 

Comme quoi, avec un plan découpé, on peut faire des miracles...  

Comment faire pour créer un étui à couverts original ?

Découpez dans le planisphère des bandeaux aux dimensions souhaitées et pliez-les en deux et collez-les avec du ruban adhésif. Glissez la serviette en papier et les couverts dans l'étuide. Pour un déjeuner léger, tablez pour des couteaux et fourchettes en bois ! 

A défaut d'être un cordon bleu, je pourrai épater mes amis différement la prochaine fois... 

 

 

 

 

Les Tables d'Amandine, idées de décors pour recevoir par Régine Geerts aux éditions Marie-Claire.

 

Commenter cet article