Mamie livre ses secrets

par Leslie Rijmenams

Larousse petits secrets de grand-mereAlors ça j'adore : des coffrets bouquins. Et puis j'adore les vieilles astuces de ma Grand-Mère. Il n'y a que ma Granny qui mielle son café. Il n'y a qu'elle pour me dire : "arrête de gratter ta piqûre de moustique, lave-toi plutôt les mains. Au moins, tu ne propageras pas l'infection. Et pour les vitres, c'est pas de l'Instanet qu'il te faut, c'est du vinaigre." Il n'y a qu'elle qui fait une soupe au cerfeuil du feu de Dieu et sait vraiment bien cuire les patates. 

Et je vois qu'elle ne m'a pas raconté que des carabistouilles !

Ce mois-ci, Larousse sort un vrai bijou : La petite bibliothèque des secrets & astuces de Grands-mères. Idéal pour les personnalités pratiques-nostalgiques comme moi. Des trucs santé, beauté, cuisine mais aussi jardin, maison... des trucs pour le quotidien, quoi !

J'apprends par exemple que le marc de café éloigne les mouches, les fourmis et certains pucerons. Pour éviter les mites dans nos placards, rien de tel qu'un pot-pourri maison à base de clous de girofle, d'écorces et rondelles de citron séchées au four.

Et puis je parlais de cerfeuil... justement : c'est une plante médicinale. Le cerfeuil infusé (10 minutes dans de l'eau bouillante) est extra pour assouplir la peau et retarder l'apparition des rides. On s'en sert également pour traiter les soucis dermatologiques comme l'eczéma. Par ailleurs, une infusion d'orthie a des vertus anti-fatigue. Contre la diarhée (sorry pour la fraicheur, mais c'est bon à savoir !) : un verre de pastis pur ou une bonne purée de carottes. Le thé a également un effet constipant... 

En tout cas, les dizaines d'astuces de ce coffret ont le mérite de ne pas m'avoir fait ch** pour un sou ! Si vous en voulez encore, c'est dans votre librairie que ça se passe ! :) :)

 

La petite bibliothèque des secrets & astuces de Grands-mères, éditions Larousse. Prix conseillé : 21,90 euros.

 

Commenter cet article