Mes bouquins de l'été

par Leslie Rijmenams

Histoires de filles sous le soleilFaisant partie de ces personnes qui partent avant tout le monde, quand le soleil réchauffe timidement les plages et que les nuits sont encore fraiches, mes vacances sont derrière moi. N'empêche, une fois rentrée du boulot, je me ferai dorer la pilule dans le parc d'en face, plongée dans un beau bouquin. 

Pour mon côté romanesque

- Un vent de nouveauté, frais, tonique et léger arrive tout droit du pays des caribous. Découverte de la Collection du Québec, véritable vivier de talents pourtant encore méconnus de notre côté de l'Atlantique. Dans Histoires de filles sous le soleil, je découvre 3 histoires de filles qui décident de partir se la couler douce. Dans la nouvelle "Donne-moi ton coeur", Eva part à Cuba, assister au mariage de sa soeur. Elle aussi, devrait rentrer dans cette case. Et si, au lieu de faire "tout comme il faut", elle prenait le temps de prendre le temps ? On aime particulièrement le jargon québecois, laissé tel quel apportant une touche guillerette au récit.
--> A découvrir, aux éd. Kennes (Coll. du Québec) : Histoires de filles sous le soleil, Les souliers de Mandela et Bébé boum.

- Dans La Reine des abeilles, Gill Hornby, ancienne journaliste au Daily Telegraph et au Guardian nous dresse une comédie subtile et piquante. Elle y décrit avec un sens aigu de l'observation les amitiés et rivalités d'un groupe de mères de famille attendant leur bambin à la sortie de l'école. Dans ce groupe de mamans, il y a Béa l'invincible, la Reine de la ruche. Il y a aussi Heather, qui désespère de faire partie du groupe, la riche Deborah, l'épanouie Georgina et Rachel, divorcée depuis peu. Aucune de ces mères n'est en reste pour se faire remarquer par le nouveau proviseur qui attirer les femmes comme un pot de miel les abeilles. 
--> La reine des abeilles par Gill Hornby, éd. JC Lattès.

- Comment devient-on un militant abolitionniste convaincu après avoir été un client régulier des prostituées ? Ou plutôt pourquoi ? La plupart du temps, pour les clients, la fréquentation assidue de cet univers se transforme en une véritable addiction. Une découverte poignante et parfois crue des cheminements parfois cocasses de ce monde sordide.
--> La tentation du lundi par Jean-Marie Blanchard, éd. Méhari

- L'été, saison propice aux mariages. Voilà un livre qui fera déchanter les plus grands amoureux mais qui leur tirera aussi quelques larmes. Par une belle journée d'été, l'ambiance est orageuse entre les familles des deux jeunes tourtereaux. Une soeur divorcée sceptique quant à l'amour, un père remettant en question sa nouvelle union, une belle-mère remariée deux fois au même homme, des garçons d'honneur intenables... Avant la fin des festivités, l'amour sera mis à rude épreuve. 
--> Un si beau jour par Elin Hilderbrand, éd. JC Lattès

Pour mon côté gourmand

- Pour une santé au top et de la fraicheur dans l'assiette, je concocte des Salades gourmandes. J'y apprends à faire une sauce ranch comme aux States (oignons, persil, jus de citron, moutarde, huile, ail, sel, poivre, mayonnaise et yaourt). Lundi, ce sera salade de légumes grillés. Mardi, salade Cobb ((poulet, bacon, oeufs). Mercredi, salade printanière aux légumes chauds. Jeudi, salade de couscous à l'aubergine. Vendredi, salade de lentilles au halloumi. Et pour le week-end, une petite salade de pâtes à la grecque et une salade thaïe au boeuf. MI-AM ! 
--> Salades gourmandes de Carla Bardi chez Larousse.

salades gourmandes larousse

- Donnez-moi de l'exotisme avec ces Tajines, couscous et douceurs inratables. Chorba de veau, soupe de lentilles vertes, boulgour au poulet, houmous express, loukoums à la rose, cigares aux amandes et au miel. Les éditions Quotidien malin nous dévoilent 100 recettes faciles et généreuses. Des astuces, aussi. D'ailleurs, vous saviez que pour limiter la déperdition de vapeur, il fallait placer un torchon humide entre la partie inférieure et la partie supérieure du couscoussier ? Comptez 80 à 100 g de semoule par personne.
--> Tajines, couscous et douceurs inratables par Carole Garnier aux éd. Quotidien malin.

- Pour un esprit sain dans un corps sain, on fonce sur Green, glam & gourmande chez Marabout. Aliments indispensables, ceux à bannir, ceux à avoir dans notre placard, bonnes recettes de petit dej, exercices de yoga pour favoriser la digestion... Ce livre est une Bible dans la religion du Health Movement. Des recettes pour les 4 saisons garanties sans gluten, sans lait, sans protéines animales. 
--> Green, glam & gourmande de Rebecca Leffler et Coralie Miller chez Marabout.

- Dans la même veine pour les moins campagnards : Street food et bio. Deux tendances qu'on aurait du mal à zapper. Ici, on découvre des recettes naturelles d'inspiration urbaine. Pour un ketchup maison, je prend des tomates, du vinaigre de cidre, du paprika, un mélange de quatre-épices, un petit oignon, une gousse d'ail, une pointe de céleri moulu. Je me rafraichis à coup de pink power smoothie (lait de soja, cranberrie, betterave, framboises) et me régale avec un burger mixte au canard, viande réputée pour sa graisse saine.
--> Street food par Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreau, éd. Alternatives.

Pour mon côté détente

- J'apprends à décoder mes songes. De la naissance à la mort, nous passons entre une heure et demi et deux heures par jour à rêver. Vous rêvez d'un chien qui vous mord ? Alors vous vous attendez inconsciemment à la trahison d'un proche en qui vous avez confiance. Vous rêvez d'enfant ? Peut-être une envie de sortir de la routine, de faire une pause ludique dans votre vie, de retrouver votre légereté. 
--> Interpréter ses rêves c'est malin par Régine Saint-Arnaud aux éd. Quotidien malin.

- L'art thérapie, on arrête pas d'en parler. Cette bonne méthode de déstresser en coloriant, non pas des Mickey dans des livres destinés aux enfants (même si ça fait le même effet) mais dans des blocs anti-stress spécialement conçus pour les adultes. Mes parents me font baver avec leur départ imminent pour le pays du soleil levant. Alors c'est décidé, moi aussi je voyager depuis mon canapé grâce à au Bloc anti-stress Inspiration Japon (Dessain et Tolra). Vagues, cerisiers, tourbillons, dragons, carpes... à traits de crayons et de pastels, le calme s'installe et mes pauses sont zen.

Inspiration-Japon-70-coloriages-anti-stress-de-Collectif

- Ceci est un wawa book (Larousse) : des histoires insolites, des jeux de chiffres, de lettres, de logique, des énigmes à résoudres... La parfaite brique à lire aux toilettes que tout le monde veut emporter au salon, ou sur la plage. 

- Pour les bonnes résolutions de l'été (qu'on aura - ah non! - oublié en septembre), Anna Austruy nous ouvre la page de son journal, le Journal d'une ex-feignasse. 219 pages pour nous expliquer comment elle s'est remise au sport, ses coups de mou, ses difficultés mais aussi ses petites réussites qui lui ont permis de garder le cap. Par l'auteure du Journal d'une ex-grosse. Aux éditions Larousse.

- Et puis c'est pas parce que je passerai l'été en Belgique que je ne m'accorderai pas quelques week-ends. Hop hop hop, en 3-4h, je suis à Paris. Et vu que je connais déjà les coins classiques de la ville lumière, j'aimerais qu'elle me dévoile ses secrets. Découverte de la maison Guerlain sur les Champs Elysées et de la Pagode - enclave chinoise dans le 8ème. Je fais un voyage dans le temps au musée Carnavalet et suis fascinée par les hommes-grenouilles de l'Opéra. Je me laisse enivrée par l'odeur d'encens du temple hindou de la rue Pajol. Les lieux décrits par la réalisatrice des Racines et des Ailes (France 3) sont parfois interdits au public. Et pourtant, grâce aux Vies secrètes de Paris, on en découvre ses mystères. Cerise sur le millefeuille : la retranscription d'interviews de ceux qui vivent dans l'ombre de ces endroits connus connus. Des personnalités drôles, insolites et touchantes, comme Bernard Marchois, vieil ami de la Môme Piaf.
--> Les vies secrètes de Paris de Katia Chapoutier, éd. Le passeur.

Et vous, vous lirez quoi cet été ?

 

Commenter cet article