Pourquoi ? Le best of

par Leslie Rijmenams

le pourquoi du commentPourquoi les insectes nous piquent-ils ? Combien de grains contient une poignée de sable ? Pourquoi la plupart des taxis américains sont-ils jaunes ? Sourd, comment Beethoven a-t-il pu composer ? Combien pèse un nuage ? Ok (mot le plus employé dans le monde, cf. ce livre), le manque de réponses ne nous empêche pas de dormir. Et pourtant, une fois qu'on les connaît, on se sent bougrement plus malin ! 

Questions essentielles, futiles, anecdotiques, peu importe. Le principal est dans les réponses qu'apporte Daniel Lacotte. Journaliste, c'est en 2004 qu'il publie le premier tome du Pourquoi du comment. Vinrent ensuite les tomes 2 et 3. Ca valait bien la peine d'en faire un best of. Une sélection des meilleures questions traitées comme "pourquoi le golf se joue-t-il sur un parcours de 18 trous" ou "pourquoi les Anglais conduisent-ils à gauche" ? 

Forcément, les réponses sont dans le livre. Pas sur mon blog. Cela dit, l'estomac sur pattes que je suis ne peut s'empêcher de vous dévoiler l'origine du cornet de glace. En résumé : nous sommes en 1904 dans le Missouri (Etats-Unis). Un vendeur de glaces se retrouve subitement à court d'assiettes en papier. Croulant sous les demandes, Fornachu ne peut jeter l'éponge en pleine journée. Le stand voisin propose des gaufres. A vrai dire, au début du siècle, les gaufres du boulanger syrien Hamwi ressemblaient plutôt à de grosses crêpes, rondes et bien plates. Gentil tout plein, Hamwi lui propose de servir ses glaces sur ses gaufres. C'est parti ! Instinctivement, Fornachou roule les gaufres en forme de cône pour y placer sa crème glacée. Et c'est ainsi que le cornet fut.

Ca vous en bouche un coin, hein ? 

 

Le pourquoi du comment : le best of, Daniel Lacotte, éd. Albin Michel. 

 

Commenter cet article