journal du goût

Saveurs carnavalesques

GillesMardi 21 février - L'apothéose des jours gras

- Très tôt ce matin, l'Aubade matinale a été jouée à Binche. L'Aubade matinale, c'est aussi une boisson à base d'orange, symbole du carnaval de Binche. Ecoutez Fabienne Marlière, gérante de Binche-Boissons.
Que les plus sages se rassurent, l'orange et son jus se marient très bien avec d'autres aliments tout à fait soft, comme la menthe. Si vous achetez un jus au supermarché, soyez bien attentif à l'étiquette. Un 100% pur jus signifie, dans la législation, qu'il n'est obtenu qu'à partir de fruits frais, sans additif, ni colorant ou conservateur. Le plus souvent, on vous servira un jus à base de concentré congelé. C'est à dire que les oranges sont pressées, le jus est réduit à l'état de sirop, il est pasteurisé et au final, les producteurs dilueront ce sirop avec de l'eau. Tout compte fait, rien ne vaut le jus d'orange frais, pressé minute.
Quid des premiers producteurs d'orange ? Le Brésil et la Floride.

- Autres suggestions carnavalesque : les boules de Berlin mangées à Eupen lors du jeudi des femmes et la salade russe consommé tout au long de la fête à Malmédy. Il s'agit d'un mélange de pommes de terre, de harengs au vinaigre, de betteraves rouges, de céleris raves et de pommes. Il y a encore quelques dizaines d'années, il s'agissait d'aliments faciles à conserver dans une cave ou un cellier. Les viandes et rares poissons qu'on avait à l'époque (harengs...) étaient également fumés et salés dans leur saumure.

Venez discuter avec nous sur la page du Journal du Goût sur  Facebook


 

Top chef à l'Alcazar

AlcazarLundi 20 février - On a testé, on a aimé !

Direction Paris aujourd'hui. Le Journal du Goût a testé l'Alcazar, haut lieu de la gastronomie parisienne qui accueille jusqu'au 30 avril, les anciens candidats de l'émission Top Chef. Chaque semaine, un ancien finaliste ou demi-finaliste prend place aux côtés de la brigade de l'établissement de la rue Mazarine à Saint Germain des Prés.

Côté prix, comptez 35 euros entrée-plat-dessert à midi et 45 pour la formule en soirée. Vous pouvez également vous limiter à deux services (29 euros pour le déjeuner, 35 pour le dîner).

Les + : la vue sur les cuisines grâce à la vitre qui les séparent du restaurant, l'accueil chaleureux, l'accessibilité des anciens candidats. Samedi dernier, nous avons eu l'occasion de voir Fanny Rey, candidate malheureuse de la 2ème saison.

Le - : l'aspect "cantine" de l'Alcazar. Franck Tirlot, responsable du restaurant pour le groupe M6 parle de 200 couverts par service. La formule éphémère Top Chef a aussi le chic d'attirer les foules. Un conseil, si ça vous tente : réservez votre table bien à l'avance.

Top Chef, c'est ce soir à 20h50 sur RTL-TVI. A noter qu'il y a encore un Belge dans l'aventure. Carl Gillain est Namurois, il a 23 ans et travaille à la cellule "recherche et dveloppement" de L'Air du Temps, sous la direction de Sang-Hoon Degeimbre.

Venez discuter avec nous sur la page du Journal du Goût sur  Facebook


 

Nico teste le Kipso

AfriqueVendredi 17 février - Exotisme garanti

- Découverte d'un restaurant qui sent bon l'exotisme à deux pas de Bruxelles : le Kipso. Nicolas Gaspard s'y est rendu pour nous... Et il a fondu pour la gazelle ! Pour remporter un repas 2 couverts, envoyez KIPSO au 6612 avec votre nom.

- Un livre de recettes à base de lait... maternel ! L'auteure, Pauline Steiner, y propose 15 desserts simples à rapides à réaliser. Tout a commencé quand elle a souhaité diversifier l'alimentation de sa fille. Se rendant compte qu'elle avait des difficultés à digérer, Pauline décida de prendre son propre lait et pour lui préparer des desserts. D'après l'éditeur, les recettes proposées ont été soumises au contrôle de pédiatres et d'associations de lactation. En tout cas, nous, on a pas trop envie de tenter l'expérience... Les desserts de Célestine, au bon lait de maman aux éditions Mines de rien.

Venez discuter avec nous sur la page du Journal du Goût sur  Facebook


 

Bons baisers de Bastogne

baiser_de_malmdyJeudi 16 février - Sucré salé ardennais

- Mardi dernier, les Chauds matins étaient à Bastogne, terre de saveurs. Le Journal du Goût se la joue sucré salé aujourd'hui avec, d'une part, des baisers bien connus dans la région. Ecoutez Jean-Claude Courtois de la boulangerie du même nom. D'autre part, le jambon d'Ardenne ne nous a pas laissés indifférents. Durant l'Antiquité et le Moyen Age, les Ardennes étaient difficilement accessibles. Le sel n'arrivait qu'occasionnellement. Du coup, pour conserver les viandes pendant la mauvaise saison, les habitants n'avaient d'autre choix que de fumer leur jambon. Pour être sacré "jambon d'Ardenne", celui si doit être produit dans un périmètre géographique bien défini (province du Luxembourg (y compris la Gaume), une partie de l'arrondissement de Dinant Philippeville et les cantons de l'Est). C'est notamment grâce à cela qu'il bénéficie d'une Indication Géographique Protégée (IGP). Cela dit, le jambon d'Ardenne doit également être fabriqué dans les règles de l'art :
* Le salage se fait à sec ou en saumure : il développera un goût spécifique qui va continuer durant la maturation et le fumage.
* Le fumage est effectué avec de la sciure ou du bois non résineux (ex : le hêtre ou le chêne).
* La maturation a lieu dans des chambres fraîches et aérées. Comptez 2 semaines de maturation pour la noix, 8 pour le coeur et 4 mois pour le jambon à l'os.

- McCain profite se sert de la vague de froid pour sa stratégie marketing. Durant tout le mois de février, le fabricant de nourriture industrielle transforme plusieurs arrêts de bus du Royaume-Uni en fausses cuisines. Le principe ? Les navetteurs appuient sur un bouton qui active un radiateur et diffuse des arômes de pommes de terre chauffées au four. Pour voir la vidéo, c'est ici.

- Le tram experience circulera dès le 2 mars. Ce resto-tram a été présenté hier à la presse. A l'occasion de l'année de la gastronomie, Brusselicious 2012, 6 chefs étoilés se succèderont dans ce tram. Lionel Rigolet, Sang-Hoon Degeimbre, Pierre Résimont, Thierry Theys, Denis Roberti, Bart de Pooter et Pascal Devalkeneer cuisineront pour 34 personnes, maximum, par service. Ce moyen de transport conceptuel circulera de la Place Poelaert à la Place Poelaert en passant par La Cambre, Flagey, Montgomery ou encore Hermann-Debroux.

Venez discuter avec nous sur la page du Journal du Goût sur  Facebook


 

C'est la St Valentin, on fait le plein de douceur...

Coco_fesseMardi 14 février - ... ou de piment !

Aujourd'hui, c'est le jour de l'Autre. Et beaucoup le fêtent en chocolat ! Des boîtes Nostalgie chez Delacre aux coeurs framboise chez Marcolini en passant par les Monts d'amour chez Godiva, l'ambiance est plus que jamais à la romance... voir à l'érotisme chez Patrick Roger. Le chocofou français se lance dans une création exotique et provocatrice : des coco fesses au chocolat noir... 69% ! A découvrir sans tarder dans sa boutique au Sablon.

Mais la Saint Valentin, c'est aussi et surtout l'occasion de se rappeler que nous sommes entourés de produits qui nous titillent. Le Journal du Goût a puisé son inspiration dans un ouvrage des éditions Larousse : L'herboristerie coquine de Patrick Mioulane. Voici un aperçu non exhaustif de ce qu'on peut y apprendre :
- La grenade : Aphrodite fut la première à planter un grenadier. La déesse de l'amour utilisait ses fruits pour faire des philtres d'amour. Plus tard, on attribua à la grenade des vertus antioxydantes. Elle débouche les artères... A la plus grande joie de Philippe et Bruno.
- Le pois chiche : Chez les Romains, les pois chiches étaient associés à Vénus car ils étaient censés favoriser l'augmentation de la production de sperme. Traditionnellement, le pois chiche torréfié était utilisé pour prévenir l'impuissance sexuelle.
La truffe : Ce champignon renferme certaines substances très proches de la testostérone, hormone intervenant dans le désir sexuel. Au 19ème siècle, Billat-Savarin, gastronome de renom, affirmait que la truffe pouvait rendre les femmes plus tendres et les hommes plus aimables.
- Le céleri : Madame de Pompadour faisait consommer du céleri à Louis XV avant leurs ébats. Sa racine fraiche était connue pour renforcer la puissance dans l'acte sexuel. D'où le dicton : "Si la femme savait ce que le céleri vaut à l'homme, elle irait en chercher jusqu'à Rome."
- Le fenouil : Consommé chaque jour, le fenouil serait le meilleur allié des flèches de Cupidon et faciliterait la digestion.
- L'oignon : Il possède des vertus excitantes mais inférieures à celles de l'ail. L'oignon est aussi réputé pour désengorger la prostate, ce qui facilite le retour de la libido chez l'homme de plus de 50 ans. A consommer cru.
- Le cacao : On raconte que les Indiens s'enduisaient les zones érogènes d'une bouillie fabriquée avec des fèves de cacao, pour que leurs baisers soient encore plus doux. les fèves de cacao étaient une monnaie d'échange et étaient couramment utilisées pour rémunérer les prostituées aztèques. A savoir que le chocolat stimule la production d'endorphines qui développent une sensation de plaisir et de volupté. Apparemment, la boisson à base de cacao permettait aux des tribus sud américaines de marcher un jour entier sans manger.

Quelles sont les épices qui réchauffent le plus (augmentation du rythme cardiaque) ?
- La cannelle : Elle accroit la virilité masculine et libère la libido féminine. Riche en fer et en calcium, la cannelle est tonique.
- La muscade : Autrefois, on l'appelait "épice de l'extase". La sérotonine présente dans la noix de muscade est susceptible de faire durer le plaisir.
- Le piment de Cayenne : La capsicaïne (qui donne au piment sa saveur brûlante) exerce une action sur la circulation sanguine et favorise le gonflement des parties génitales.
- Le poivre : Appelée "graine de paradis", cette plante est un puissant stimulant.
- Le safran : Référencé comme stimulant sexuel dans un écrit médical chinois de 2600 av. JC, il est réputé pour stimuler le désir féminin et permettre de réguler les soucis menstruels.
- La cardamome : En Grèce antique, on parfumait des tartes ou des compotes avec de la cardamome. Pour séduire Marc Antoine, Cléopâtre avait fait ajouter des effluves de cardamome dans toutes les pièces de son palais déjà jonchées de pétales de roses.

Quelques petites recettes simplounettes
- Au Sri Lanka et en Inde, il est courant d'offrir aux jeunes mariés un "nectar de la félicité". Il s'agit d'une infusion de thé noir fortement épicée à la cannelle, cardamome, gingembre, girofle, muscade, noix d'arec, poivre et safran.
- Vin super chaud : faites macérer quelques grains de poivre noir dans du vin blanc pendant 8 jours et buvez-en un petit verre avant les ébats afin de vous réchauffer le sang.
- Chocolat chaud chaud chaud : fendez une gousse de vanille en deux, placez-la dans une casserole avec le lait froid (1/2 litre), la cannelle et la muscade. Chauffez le lait et arrêtez la cuisson avant ébullition. Laissez infuser les épices dans le lait pendant une heure. Otez la gousse de vanille. Faites ensuite fondre le chocolat (100 gr) avec une cuiller à soupe d'eau. Faites chauffer le lait et versez-le progressivement sur le chocolat fondu. Ajoutez 4 morceaux de sucre de canne. Fouttez vigoureusement

Venez discuter avec nous sur la page du Journal du Goût sur  Facebook