À partir de quand êtes-vous devenu accro aux séries ?

par Camille Delhaye

series accro

Une enquête Netflix a étudié le moment où vous êtes devenu accro !

On le sait, on l’a tous vécu, les séries rendent accro. Souvent, on ne peut plus s’en passer, on a envie de connaitre la suite, et on finit par s’enchainer 10 épisodes d’affilée…

Mais est-ce que vous vous souvenez du moment précis où vous êtes devenu accro ? Ou plus spécifiquement à partir de quel épisode vous avez définitivement basculé du côté obscur de la force ?
Netflix a eu la bonne idée de se pencher sur la question…

Pour étudier le phénomène, l’équipe de recherche de la plateforme a observé les comptes d’utilisateurs qui ont commencé à regarder la première saison d’une série entre janvier et juillet 2015.

L’enquête a été réalisée dans plusieurs pays, notamment en Belgique, au Canada, au Royaume-Uni, en France ou encore aux États-Unis.

Le but de cette démarche était de repérer les signaux qui montrent que les spectateurs étaient devenus « accros » - ou en tout cas, qu’ils allaient continuer à suivre une série - et plus spécifiquement d’identifier l’épisode où tout bascule…

Sur quels critères Netflix s’est-il basé pour déterminer tout ça ?

Netflix considère qu’un épisode est « celui qui rend accro » lorsqu’au moins 70% des téléspectateurs qui l’ont vu ont ensuite regardé la saison entière.

Selon leurs analyses et les séries observées, nous pourrions devenir accro assez rapidement – mais quasiment jamais lors du tout premier épisode.
En effet, le pilote seul suffit rarement à nous persuader de continuer une série.

Certaines séries plus rapidement addictives que d’autres…

Breaking Bad etThe Walking Dead notamment peuvent vous rendre esclaves dès le 2ème épisode.
Dexter et House of Cards, c’est à partir du 3ème épisode.

Pour d’autres, c’est un peu plus long…
Mad Men, par exemple, qui est une série assez lente, qui prend son temps, n’accroche qu’au bout du 6ème épisode.
Idem pour The Blacklist ou Arrow.

Pour How I met your mother, il faut carrément attendre le 8ème épisode !

On remarque que ce sont souvent des épisodes « de bascule », ceux qui contiendraient des moments « clés » dans la saison, vous savez, ces épisodes « dont on parle » sur les réseaux sociaux ou encore le matin, avec les collègues, à la machine à café…

Quel intérêt d’une telle étude pour Netflix ?

On connaît déjà le fameux algorithme de Netflix, qui permet en fonction des séries que vous regardez de vous en conseiller d’autres dans le même esprit.

La plateforme aimerait aujourd’hui aller plus loin dans les conseils qu’elle fournit à ses clients, notamment le temps qu’il va leur falloir pour « rentrer dans une série » comme on dit.

Encore un peu plus d’intrusion dans la vie privée ?

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