Voyager grâce aux séries

par Camille Delhaye

voyager series

Phénomène mondial

On vous expliquait récemment comment La Trêve et Ennemi Public avaient dopé le tourisme dans les Ardennes.
Vous pourrez même partir sur les traces de ces séries.

Aujourd’hui, Johanna Pires du Ciné-Télé Revue s’intéresse à ce phénomène : aller visiter les lieux de tournage des séries.

On observe que dans le monde entier, les lieux de tournage de certaines séries sont devenus de véritables lieux de pèlerinage.

Le tour d’Europe avec Game of Thrones

Si vous voulez vous rendre sur les lieux de tournage de Game of Thrones, il faudra prendre plusieurs fois l’avion : le tournage se déroule en effet dans 6 pays différents !

Dans les glaciers et les volcans de l’Islande notamment, mais aussi en Irlande, ou encore sur l’île de Malte.

Vous pourrez aussi vous rendre dans le sud de l’Espagne, à Séville, ou au Maroc où les remparts d’Essaouira sont devenus ceux d’Astapor.

Enfin, le fameux trône de fer se trouve à Dubrovnik, en Croatie, où de nombreux sites ont servi de décor au tournage de la série.

Les châteaux de Downton Abbey

Autre destination très prisée par les fans : l’Angleterre où se tournent plein de séries et notamment la très british Downton Abbey, dans l’Hampshire.

Si vous voulez aller prendre le thé chez les Crawley, il faudra vous rendre au château de Highclere, à 150 km de Londres, un bâtiment historique datant du XVIIème siècle, qui est en fait un domaine privé.

Il appartient au comte et à la comtesse de Carnarvon et depuis le lancement de la série, les visites ont carrément doublé, passant à plus de 60.000 visiteurs par an

Il y a même un hôtel qui a été créé sur le domaine pour accueillir les fans qui souhaiteraient dormir au château.

L’Angleterre, lieu de tournage de nombreuses séries

Vous pouvez aussi crapahuter jusque dans l’Oxfordshire pour y suivre la carte des « midsomer murders » de l’Inspecteur Barnaby ou alors aller à Cardiff sur les traces du célèbre Dr Who ou de vous rendre dans le comté du Dorset, lieu de tournage de la série Broadchurch et de ses magnifiques falaises…

Plus Belle la Vie et son accent marseillais

On peut même parler d’une économie parallèle liée aux séries, qui a littéralement dopé le tourisme local.
Ça a été le cas par exemple pour la ville de Marseille avec Plus belle la vie.

Jusqu’à il y a peu, 100.000 personnes visitaient chaque année le quartier du Panier qui a servi de modèle au Mistral.
Un intérêt qui semble toutefois s’essouffler au fil des années…

Le commerce de Breaking Bad à Albuquerque

Les fans de Breaking Bad continuent d’affluer en masse à Albuquerque, au Nouveau-Mexique aux Etats-Unis.
C’est la ville de Walter White, le héros de Breaking Bad, ce prof de chimie atteint d’un cancer qui se met à fabriquer de la méthamphétamine.

Les gens viennent du monde entier pour découvrir les lieux du tournage. Il y a même un « Bad Tour » qui, en trois heures, vous fait découvrir 13 lieux mythiques comme la station de lavage de voitures, le fast-food « Los Pollos Hermanos » ou encore la maison de Walter White où les fans continuent de venir jeter régulièrement des morceaux de pizza sur le toit, référence à une scène culte de la troisième saison.

Autant dire que les commerçants de la ville ont tout de suite senti le bon filon en faisant fabriquer toute une gamme de produits estampillés Breaking Bad, notamment des sels de bain ou des bonbons inspirés de la fameuse cristal meth bleue de la série.

Bref, si vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances, on a des plans !

Commenter cet article