Destins brisés :

par Nathan Skweres

 

Dix années de Story sur Nostalgie. Deux mille histoires de stars du rock et de la chanson française racontées au fil des jours et des semaines.

 Pour vous accompagner dans ce voyage, je vous propose aussi d'écouter les chansons et les artistes dont il est question dans ce livre sur notre page : 

    Un plaisir immense de ces hommes qui un jour ont marqué l'Histoire en entrant dans nos vies grâce à leurs mélodies, leurs textes, leur voix mais aussi leur vie.

 

    Le succès de nos stars vient avec leurs chansons, la légende avec leur propre histoire. Je l'ai appris au fil des années et des Story que je vous ai écrites et racontées. La magie de nos légendes est un tout. Nous l'avons débutée en croisant notre histoire avec celles de ces hommes ou femmes qui à des lieues de nous ont un jour écrit et enregistré des chansons qui nous ont touchées. Un moment fugace, destiné à être oublié comme tous les autres dans le fleuve de notre longue existence ne l'a pas été car une chanson, un météore venu d'ailleurs nous a frappé : un slow avec une fille ou un garçon dont nous avons peut-être oublié les traits, un moment de vacances illuminé par une chanson entendue à la radio. Ce début d'une communion entre un artiste et nous a immortalisé un instant de notre vie qu'il a rendu précieux.

 

    Cet artiste a vécu. Lorsque nous découvrons son existence, il devient une légende. Parfois beaucoup trop courte. Nous en aurions voulu beaucoup plus. Plus de vie pour lui, plus de musique et de chansons pour nous. Nos égoïsmes respectifs se seraient rejoints et chacun de nous n'aurait pas été privé des plus précieux cadeaux qu'il nous ait été donnés : la vie et la musique.

 

    Je vous propose un voyage que j'ai entamé en votre compagnie il y a plus de dix ans. Une traversée du destin de ces hommes qui malgré la magie de leur oeuvre n'ont pas pu garder le cap ou se sont fait faucher trop tôt par le destin.

 

    Puisse-t-il vous apporter non pas la mélancolie mais vous faire voyager dans la vie des plus grands magiciens du siècle dernier, celui qui aura vu triompher la chanson dans le quotidien des hommes grâce aux disques et à la radio.

 

    Qui dit story, dit histoire. Celle-ci vient seulement d'être vécue et écrite. Leurs témoins ne sont pas tous d'accord sur les faits que j'ai pris le parti de vous raconter. Jules César et Napoléon n'ont pas vécu les faits que nous avons appris à l'école. J'ai donc moi-même décidé de prendre fait et cause pour une des versions contradictoires que nous laissent les compagnons de route d'une existence ou d'un moment à propos du destin de ces personnages hors normes de nos panthéons respectifs.

 

    Quoiqu'en pensent les historiens, la légende et l'Histoire font depuis toujours bon ménage.

 

    Que la légende soit avec nous.

 

 

Commenter cet article