30 novembre 1979 : Pink Floyd franchit le Mur du son

par Brice Depasse

pink-floyd-x-the-wallComment évoquer The Wall de Pink Floyd en quelques lignes seulement ?

J’ai envie de vous raconter des histoires pendant des heures. Ainsi quand cet album est sorti fin novembre 1979, à quel point il nous a étonnés avec tous ces sons : des cris d’enfants dans la cour d’une école, des bruits d’avion, un bébé qui pleure, des conversations téléphoniques, etc … bref l’intuition que ce disque raconte une histoire qu’on n’arrive malheureusement pas à comprendre. On le saura plus tard, Roger Waters raconte sa propre vie : un père absent mort à la guerre et sa crise d’identité lors du départ de sa femme alors qu’il est devenu une rock star.

Musicalement, c’est parfait et ambitieux, avec un 45 tours qui fait un malheur. Another break in the wall, le premier grand tube de Pink Floyd depuis 1973 car le groupe ne publie quasiment pas de singles.

Trente millions de double albums vendus, une tournée spectacle incroyable avec un mur qui se construit entre le public et les musiciens et enfin un film qui sort au cinéma. Pink Floyd est au sommet de sa démesure, c’est malheureusement aussi le début de la fin entre ses quatre membres. Reste un pur chef d’œuvre.

Ah, dernière chose : que signifie Pink Floyd ? Finissons-en avec cette légende idiote selon laquelle, cela veut dire Flamant rose, flamant en anglais se dit flamingo.

Pink Floyd, en fait, ça ne veut tout simplement rien dire sauf une chose, le leader du groupe à l’époque s'est cherché un nom auquel aucun autre musicien n’ait pu penser. Pourquoi ? Parce qu’il venait de se rendre compte que le nom sous lequel il jouait (Tea set) était déjà porté par un autre groupe. Donc, comme quelques années plus tôt, Brian Jones trouve le nom de son groupe sur la pochette d’un de ses disques, Rolling Stone, Syd Barrett se sert du prénom de deux vieux musiciens américains inconnus dont il possède un 45 tours : Pink Anderson et Floyd Council.

 Et maintenant, une petite Story The Wall ?

Pink Floyd Live The Wall