Bohemian Rhapsody: cette 8ème merveille du monde qui illustre le talent de Freddie Mercury

par Vanessa Jacquet

queen-bohemian-rapsody

Depuis qu'ils enregistrent ensemble, les membres de Queen apportent chacun leurs chansons. Surtout que Freddie Mercury a imposé la règle que celui qui a écrit les paroles signe toute la chanson.

En 1975, ils sont tous d'accord pour dire que ce que Freddie est en train de leur faire enregistrer par petits bouts, c'est son truc à lui. Cela fait des années qu'il a ce morceau à tiroir dans la tête. Il y en a six en fait. Et lorsqu'ils sont assemblés, il ne fait plus aucun doute que Queen tient son titre phare, comme le Stairway to Heaven de Led Zeppelin.

Mais voilà, il dure 5'55''.

Pas question de sortir ça en 45 tours, disent EMI et Electra, les firmes de disques qui distribuent Queen en Europe et en Amérique. C'est trop long, les radios ne diffuseront jamais.

Mercury, qui croit ferme en son œuvre, décide de s'en mêler personnellement. Lui qui bientôt ne donnera plus aucune interview à la presse se rend chez Kenny Everett de Capital Radio avec un test pressing. Il lui fait écouter.

- Ecoute, je te le laisse mais tu le ne diffuses pas à la radio hein !

- Non, promis.

Il le diffuse 14 fois en deux jours, provoquant une ruée d'auditeurs chez les disquaires qui aussitôt mettent la pression sur la maison de disques pour sortir le 45 tours. Résultat des courses, EMI cède et vend un million d'exemplaires en deux mois, rien qu'en Angleterre. Et le plus fort, c'est que le même cinéma se reproduit en Amérique où Paul Drew de RKO, qui a entendu la chanson sur Capital Radio à Londres s'est procuré une copie sur bandes et la diffuse sur toutes les stations du réseau. Un million d'exemplaires se vendent également en Amérique.

En 1976, Bohemian Rhapsody se classe premier partout, sauf en France où il faudra attendre We are the champions pour que les choses bougent enfin pour Queen chez madame Marianne.

Bohemian Rhapsody est sans nul doute le titre phare de l'album que Queen publie à l'automne 1975. Intitulé A night at the opera, sa pochette entièrement blanche représente le logo que Freddie Mercury, graphiste de formation vient de créer pour Queen à partir du signe du zodiaque des quatre membres du groupe.

Brice Depasse

a-night-at-the-opera