La Story Claude Nougaro

par Boisdequin Laetitia

2009040110070783

Claude Nougaro nait en 1929 à Toulouse où il est élevé par ses grand-parents. Après la Libération, Claude Nougaro est envoyé dans un collège près de Vichy. Le jeune homme n'est pas très bon élève et échoue au baccalauréat. Sans grandes convictions, il part alors faire son service militaire au Maroc. A son retour, il tente sa chance sur Paris et enchaine des petits boulots ainsi que des tours de chant dans de modestes cabarets.

Image 2

 

 

Il faut attendre 10 longues années pour voir son succès arriver. Au milieu des années 60, Claude Nougaro entame une première série de concerts qui passe par l'Olympia. Preuve de sa célébrité, il est interviewé par Densie Glaser dans Discorama.

Image 2

 

 

Pour visionner son apparition dans Discorama:

Mauvaise surprise en 1985: Eddie Barclay, son producteur, décide de se séparer de lui. En colère, Claude Nougaro part s'installer à New-York. Là, il fait la connaissance de Philippe Saisse, un musicien fou de synthétiseurs...

Image 2 

 

 

En 1991, Nougaro décide de retourner à son premier amour: le jazz. Il sort l'album Une voix, dix doigts enregistré en public. Pour l'anecdote, sachez que c'est Toots Thielemans qui l'accompagne à l'harmonica, sur la chanson Tendre.

Claude Nougaro ne cessera jamais de créer et de monter sur scène. Il s'éteint en 2004, des suites d'une maladie. 

 Image 2