La Story Elsa

par Brice Depasse

elsa

Le podcast de la séquence :

La fin des années 80 est une grande période pour les adolescents qui se sont trouvés deux nouvelles idoles : côté garçon nous avons Patrick Bruel et côté fille, Elsa.

Elle est toute jeune la petite Elsa Lunghini mais dans une famille où le cinéma et la musique sont rois, on a toutes les chances ou les opportunités de commencer tôt.

Son père, Georges est compositeur mais aussi comédien. Il s’est marié avec la sœur de Marlène Jobert, Catherine.

Elsa a à peine huit ans quand elle se retrouve à l’affiche de Garde à vue aux côtés de Lino Ventura et Michel Serrault. L’excellente impression qu’elle laisse à Claude Miller lui donne l’occasion de tourner avec d’autres réalisateurs dont le génial Régis Wargnier. En 1986, celui qui va plus tard réaliser Indochine, compose lui-même une chanson que doivent interpréter dans le film Jane Birkin et Elsa qui a alors 13 ans. Ayant essuyé le refus de Birkin d’en interpréter une version 45 tours, il propose à Elsa de la chanter. A sa grande joie mais aussi à sa grande surprise, le disque monte dans le Top 50 dont il dégage Final Countdown de la première place pour y rester pendant deux mois.

Voilà donc Elsa N°1 au Top50. Alors cinéma ou chanson ? On tente donc le coup. On verra bien. Bingo, il termine N°2.

Envoyez l’album alors mes amis ! Celui-ci dépasse toutes les attentes puisqu’il va encore produire trois autres tubes.

Cinq top 5 sur le même album, c’est à ranger dans la catégorie phénomène. Plus de 800.000 exemplaires d’Elsa sont vendus. La pression est énorme. A 17 ans, la jeune star va devoir défendre son disque face au public. Il faut faire des concerts.

La plupart des chanteurs débutent devant des copains, dans des fêtes, des mariages ou des cabarets. Pour Elsa, ce sera Forest National comble. Elle l’avouera au public ému, mais pas autant qu’elle, entre les deux premières chansons de son premier spectacle.