La Story Françoise Hardy

par Brice Depasse

Francoise-hardyL'enfance et la jeunesse parisiennes de Françoise Hardy, tous les garçons et les filles. Ses débuts dans la musique seule dans sa chambre avec sa guitare puis au petit conservatoire de Mireille. Un premier disque, la rencontre avec un beau photographe de Salut les Copains. Premier amour, premiers succès.

Immense succès. Françoise égérie de la France à l'étranger grâce à la chanson et aussi la mode. Ses admirateurs : Mick Jagger, John Lennon, Bob Dylan, David Bowie, Paul McCartney, ...

L'éloignement de son amant, Jean-Marie Périer et la rencontre avec un homme timide et réservé sur le chemin de la starification. Le couple atypique qu'elle formera avec Jacques Dutronc. L'arrivée de Thomas. L'abandon de la scène, la fin des tournées promos en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, ...

Gainsbourg, Jonasz, Biolay, les compositeurs de génie se relaient pour joeur les textes de plus en plus sensibles de la belle désormais recluse mais toujours aussi branchée musique et écriture.

Tout cela, c'est une petite partie de la légende de la Françoise Hardy que j'admire et que j'ai rencontrée çà et là au fil des années avec un bonheur égal.

Brice Depasse