La Story in Belgium (27) : La double vie de Lio

par Brice Depasse

LIO3

La séquence radio :

Quand on regarde la carrière de Lio, on est frappé par la diversité de ses activités. On connaît avant tout la chanteuse mais si elle a sorti 10 albums en 35 ans, on l’a vue dans 37 films et fictions télévisées. En parlant de jouer la comédie, elle a aussi foulé les planches du Vingtième théâtre et du Studio des Champs Elysées avec la pièce Le Bébé qu’elle a ensuite jouée dans toute la France, soit deux ans de représentations.

L’artiste a plus d’une corde à son arc et tant mieux pour elle. Démarrer en vendant deux millions d’exemplaires d’un premier 45 tours, équivaut à commencer à jouer au Tennis N°1 mondial. Après, on ne peut plus que redescendre à un moment ou l’autre. C’est ce qui arrive à Lio. Malgré de nombreux hits au début des années 80, comme Mona Lisa, Sage comme une image, Amicalement vôtre et même le duo, Tétéou, avec Jackie, ses ventes ne refranchissent plus la barre du million d’exemplaires.

A ce moment commencent les prestations cinéma grâce à une autre Belge, Chantal Akerman. Il ne s'agit pas d'une vocation, du moins au début, puisque la réalisatrice ne lui propose pas de jouer un rôle de composition. En effet, dans Les années 80, film d’auteur, Lio interprète Mado, une chanteuse dans cette comédie musicale façon Jacques Demy où elle est ... très belle.Mais elle a pris goût à la comédie et prouve deux ans plus tard dans Elsa, Elsa et surtout dans Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch qu'elle une véritable comédienne.

Entretemps, Lio a retrouvé le succès grâce à l’album Pop Model et ses trois hits … La tournée qui suit est énorme : une tournée et un Olympia que Lio assume malgré qu’elle soit enceinte de plusieurs mois. Malheureusement, l’excellent album suivant, Can Can, avec sa légendaire pochette signée Hugo Pratt, le papa de Corto Maltese, ne rencontre pas le public dans les mêmes proportions. Lio va alors avoir beaucoup de mal à retrouver le succès en tant que chanteuse. Les difficultés qu’elle rencontre dans ses relations avec sa maison de disques ne vont rien arranger.

Mais les ventes de disques ne doivent pas cacher la qualité de certains disques parus au cours de cette période comme Des fleurs pour un caméléon dont on a entendu assez bien ce duo (The girl from Ipanema avec Etienne Daho).

On a depuis, c’est vrai, vu beaucoup plus Lio dans des talks télévisés où elle fait toujours le show, c’est sa nature elle est comme ça, que dans ses jupes de chanteuse. Une solide exception cependant, son triomphal spectacle acoustique où elle chante Prévert. Partie du Sentier des Halles, Lio va tourner partout en francophonie, donnant 250 concerts en 4 ans.

Et puis, il y a les bonnes surprises. On oublie que teenager, Lio était fan de punk rock, en pleine époque Sex Pistols et The Clash. Et voilà-t-i pas que Lio, membre du jury de La nouvelle star sur M6, se retrouve sur scène avec un groupe punk. Certains d’entre vous ont peut-être eu la chance d’assister à ce happening qui a eu lieu dans certains clubs belges. Et après cela, elle voudrait nous faire croire qu’elle est sage comme une image …