La Story in Belgium (35) : Les Snuls sont un plaisir

par Brice Depasse

SNULSLa séquence (à l'intérieur du podcast dedans) :

Avant, un snul était un terme bruxellois pour désigner un simple d’esprit, une klette, quoi ! Depuis 1989, c’est dans l’esprit de tous les Belges, le quintette pour rigoler formé par Fred Jannin, Kristian Debusschere, Nicolas Fransolet, Serge Honorez et Stefan Liberski.

1989. Grands débuts en fanfare d’un pari fou : lancer Canal+ en Belgique.

Le Belgique est un plaisir et doit le rester !

La grande soeur, parfait exemple de réussite, réunit chaque soir des millions de Français pour regarder les Guignols et les Nuls dans Nulle part ailleurs. Il faut donc faire la même chose mais du belge, hein, s’il vous plaît. Vous êtes l’image et l’identité belge qui doit faire oublier la chaîne française.

La direction va être servie.

Ca part dans tous les sens : de la Flandre branchée aux gros barakis de Wallonie profonde en passant par les péteux de Bruxelles, tout y passe dans le grand bestiaire des Snuls qui compte très vite ses inconditionnels. Il y aura bientôt les Snuls à la radio, les Snuls dans un hebdo et les Snuls sur disque.

Pourtant, qui aurait osé en single sortir Santa Belgica, un délire musical et débridé sur une des séries parodico-terroirs de leur émission Plus ou moins net ?

Au terme de leur première saison, Fred sample avec Nico et Christian (qui possèdent un studio de pub), des extraits déjà cultes de leurs émissions comme il l’a déjà fait avec Zinno. Ca sonne tellement bien qu’ils demandent à Dan Lacksman de Telex de mixer tout ça correctement avec une rythmique dance digne de celle qu’il avait donnée à What’s your name.

Avant de sortir le disque, une ombre au tableau subsiste. Lorsque les Snuls ont imaginé la série, Fred a ressorti un vieux disque d’une comédie musicale avec Jacqueline Maillan et Michel Roux que Franquin et Peyo étaient allé voir à Paris. Ils n’ont donc pas les droits. Aussi n’en gardent-ils qu’une série de notes rejouées au synthé. Grand bien leur en prend puisque le disque est un tube.

Un an plus tard, ils remettent le couvert en partant d’un autre sketch dans lequel Fred devient roi et Sergio la reine (Hazewee à Laeken)

On aura droit bien sûr à la suite avec Avec

Et aussi … (Dirk Frimout

Plus gros succès que le précédent, Haezewee à Laeken grimpe au hit parade et vaut aux Snuls de faire la tournée des télés, playback, 10 qu’on aime à la côte belge, showbiz et tout le bazar.

Ah oui, j’oubliais, en plus de Dan Lacksman, on assiste à un nouveau retour puisque BJ Scott, déjà interprète du Who are you, What’s your name, pousse la voclaise sur l’intro.