La Story Scorpions

par Brice Depasse

scorpions-gold-ballads-frontalAh les Scorpions ! Le record absolu avec les Eagles de mention spéciale Slow de l’été. Combien d’entre nous ont des souvenirs impérissables sur ce titre ?
Les Scorpions sont définitivement marqués années 80. Pourtant, pour le noyau dur, extrêmement nombreux de leurs fans, les Scorpions, c’est un des géants des années 70. Ils ont incarné durant cette période le rock infréquentable avec leurs pochettes de 33 tours à scandale, on y reviendra.
Mais le saviez-vous ? Le groupe remonte à bien plus loin. 1965 exactement.

scorps1972

Saviez-vous qu’un des membres des Scorpions à la grande époque, selon leurs fans, était belge ? Non ? Il faut dire, c’est un hasard, que le nom de Rudy Lenners, quand on le lit sur la pochette des 33 tours, ça sonne très allemand.
Et pourtant, c’est un bon Liégeois francophone.

Scorpions RudyRudy Lenners (à gauche), présentant les Scorpions de l'époque : Francis Bucholz, Rudolf Schenker, Klaus Meine et Uli Jon Roth.

La pochette de l’album In trance des Scorpions a fait parler d’elle et donc d’eux. La firme de disques RCA a vu le résultat dans les ventes. Aussi pour l’album suivant, elle cherche à frapper un grand coup. C’est le product manager qui imagine et réalise lui-même la couverture du 33 tours Virgin killer en détournant un peu beaucoup les paroles ...

Scorpions1976VirginKillereraLa photo qui figurera sur la pochette de l'album Virgin killer dans les pays où elle sera censurée. 

1978. Les Scorpions recrutent. Ils ont un nouveau batteur, Herman Rarebell, et un nouveau guitariste nommé Mathias Jabs. Une bonne pâte semble-t-il. Ou alors un type intelligent.
Car à peine arrivé, il voit débarquer Michael Schenker, le frère de Rudolf, un surdoué de la guitare qui les avait quitté après la sortie de leur premier album pour voler avec le groupe anglais UFO.

Scorpions-Lovedrive-1979-Booklet-Remastered-Front-Cover-65853

Quand en 1984, la bande d’Hannovre sort l’album Love at first sting, tout est en place pour faire d’eux des idoles. C’est ce qui arrive. Au cours de l’été, un 45 tours arrive dans les radios. Le monde entier s’emballe, des mecs de tous les pays emballent dans les slows tandis que les filles rêvent en écoutant Still loving you. Phénomène mondial et encore plus en France où il dépasse tout puisque le single s’écoule en quelques mois à 1 million 700 milles exemplaires. Du jamais vu.

scorpions live 2