Les N°1 de Noël : Heaven for everyone (Queen)

par Brice Depasse

queen-heaven for everyone s 2

Début 1991, le nouvel album de Queen qui vient de sortir est un énorme succès critique et commercial. Après des années 80 qui ont vu le 45 tours triompher, le groupe est revenu à la musique qui a fait son succès dans les années 70.

Pourtant, une rumeur vient assombrir cette renaissance miraculeuse : Freddie Mercury serait au plus mal, ses jours sont comptés. Pour une fois la rumeur dit vrai. Rongé par le Sida dont il se sait atteint depuis cinq ans, Mercury se bat pour continuer à enregistrer. Innuendo à peine terminé, il écrit et répète déjà le prochain album de Queen. Il n’y a plus que cela désormais pour lui donner le courage de lutter.

Les trois autres membres du groupe ont accepté de se tenir prêt en permanence. Chaque fois que Freddy les avertit qu’il aura la force de venir quelques heures en studio (combien, on verra !), ils rappliquent illico. Une, deux puis presque trois chansons sont ainsi enregistrées. Freddie Mercury ne parviendra pas à terminer ce dernier album qu’il voulait encore arracher à la mort. Bientôt, il n’arrive plus à quitter sa maison de Kensington, puis les quatre murs de sa chambre. Le 24 novembre 1991, il s’éteint après une longue lutte non sans avoir mis enfin officiellement le monde entier au courant de sa fin toute proche.

En avril 1992, le Freddie Mercury Tribute qui se tient au stade de Wembley prend des allures de Live Aid : l’événement est tout aussi imposant et retentissant tant l’émotion provoquée par la disparition de la star est immense. Les trois membres restants de Queen se disent qu’il faut finir cet album à peine commencé.

Alors ils se mettent à la recherche de titres inachevés, de faces B de singles, de morceaux de l’unique album solo de Freddie qu’ils pourraient rejouer à partir de la bande contenant sa voix.

En 1988, lorsque Roger Taylor, le batteur mais aussi la seconde voix de Queen, enregistre un album solo avec un groupe qu’il nomme the Cross, Freddie Mercury vient lui rendre visite. Au fur et à mesure que les verres défilent, il lui donne des conseils pour le chant, enregistre les chœurs et finalement toute une chanson. Si Heaven for everyone est chanté par Roger Taylor sur le 45 tours, c’est la version avec Freddie qui figure sur l’album de The Cross. Queen rejoue donc la chanson à sa manière et la sort en single en automne 1995, avant l’album qui suit quelques jours plus tard. A la Noël, ce titre dont les paroles sont vraiment de circonstance est dans le top 5 en Belgique comme dans presque tous les pays d’Europe. Il est même N°1 en Pologne et en Argentine.

Quant à l’album, c’est le plus grand succès de Queen à sa sortie, il se vend par millions et s’intitule Made in Heaven, Fabriqué au Ciel : on le croit sans peine.