La Story en vidéo (Saison 3 - 3) - Queen au 140

par Brice Depasse

La Belgique est depuis les années soixante une des terres privilégiées des grands artistes de la pop et du rock. Bien sûr Queen, n’échappe pas à la règle. Des milliers d’entre vous gardent ainsi un souvenir impérissable de leur toute première venue à Forest National en avril 1978. Ils y ont d’ailleurs joué deux soirs.

Queen est ensuite revenu dans la grande arène bruxelloise en 1980. C’est l’époque du plafond hérissé de projecteurs et, bien sûr, de leur immense sono qui joue à fond de balle. Une véritable histoire d’amour puisqu’ils reviennent encore et encore en 1982, 84 et 86. Preuve de cet attachement à la salle, ils y enregistrent leur concert en vidéo et profitent de l’occasion pour réaliser une session photo. Tout ça devant une salle vide pour les raccords.

Cela dit Queen a aussi connu les joies des petites salles belges. A l’époque où les Scorpions jouent à la Ruche à Marcinelle, Roxy Music dans un cinéma d’Anvers et Demis Roussos sous chapiteau à Lessines, Queen donne son premier concert en Belgique. Nous sommes au Théâtre 140, à deux pas du boulevard Reyers, une salle de 400 sièges que les amateurs de rock connaissent pour y avoir déjà vu Emerson Lake & Palmer, Black Sabbath ou encore Yes.

Fort de leur premier tube, la bande de Freddie Mercury arrive avec un show rôdé qu’ils jouent déjà dans des grandes salles chez eux à Londres. Ils vont même y aller un peu fort. Quant à Jo Dekmine, le patron de la salle qui probablement faisait les comptes avec Paul Ambach, l’organisateur, il n’a vu que la fin. Quand je vous dis que vous n’imaginez pas tout ce qui est arrivé près de chez vous.

PHOTO 2