La Story vidéo (37) : Le mythe Jim Morrison

par Brice Depasse

29

La fin tragique du chanteur et leader des Doors à Paris le fait entrer dans la légende. Brice Depasse raconte dans cette séquence comment l'icône est née.

Si la rébellion est un comportement répandu dans la jeunesse des années soixante, l'autodestruction dont fait preuve Jim Morrison, elle, est moins banale. Comment en arrive-t-il à appeler le public d'un de ses concerts à l'émeute ?

Probablement est-ce une réaction à l'éducation de son père. Celui-ci pratiquait avec ses enfants la méthode militaire du savon c'est-à-dire pas de châtiment corporel mais des cris, l'engueulade jusqu'à ce que le gosse pleure et reconnaisse ses torts. Je vous laisse imaginer les scènes. La légende veut qu'un ami des parents de Jim lui ait fait écouter le premier album des Doors. Après l'avoir entendu, son père lui aurait écrit une lettre dans laquelle il lui aurait conseillé de renoncer à l'idée de chanter ou de faire du rock tout simplement parce qu'il n'avait aucun talent dans ce domaine. On doit bien sûr souligner la perspicacité de l'officier de marine puisque les six albums que les Doors vont enregistrer en cinq ans ne se vendront qu'à cent quarante millions d'exemplaires au cours des décennies suivantes.

Mars 1971, Jim Morrison débarque à Paris pour y vivre son rêve de littérature française. Il a emporté avec lui dans ses valises Baudelaire, Rimbaud, Céline, Artaud et veut découvrir la ville en la parcourant à pied. Il ne sera pas seul puisqu'il rejoint sa compagne de toujours, Pamela Courson.

Leur relation fut au cours de leur courte existence, tumultueuse. Il y eut des séparations et des infidélités. Notoires avec Nico du Velvet Underground et Grace Slick du Jefferson Airplane. Une journaliste lui prête une relation d'un soir avec Janis Joplin et la légende veut qu'il ait couché avec des hordes de groupies. Ce que conteste le chanteur Alice Cooper qui, lui, témoigne de la fidélité de Jim à Pamela quand il était en tournée.

18

Quoiqu'il en soit ce séjour à Paris en couple se prolonge. Morrison veut prendre un nouveau départ. Ecrire de la poésie. Oublier la folie et la violence de la jeunesse aux Etats-Unis. A commencer par la sienne. Brian Jones, Jimi Hendrix et Janis Joplin viennent de mourir à vingt-sept ans. C'est son âge et il ne tient pas à être le prochain sur la liste.

Et puis. En plein été. Une rumeur circule. Jim Morrison serait mort. Sa compagne l'aurait retrouvé dans sa baignoire le matin du trois juillet. Aucune autopsie n'est pratiquée. Etrange quand on connaît les antécédents junkies du jeune trépassé. Le diagnostic est : arrêt cardiaque. Sam Bernett, bien connu des milieux rock, affirme qu'il serait mort d'une overdose d'héroïne dans les toilettes de la boîte de nuit dont il était le gérant à l'époque. Ce sont ses amis qu'ils l'ont ramené chez lui pendant la nuit.

Jim Morrison. Une courte vie marquée par l'art, la rébellion, les excès et le rock'n'roll. De quoi bâtir une légende que de très belle sessions photos et de foutus bons albums vont entretenir.

Jim Morrison est enterré au Père Lachaise à Paris. Sa tombe est encore aujourd'hui une des plus visitées parmi les personnalités qui hantent ce cimetière et les fantasmes des adolescents.