"Rocky" a 40 ans

par Brice Depasse

rocky-balboa-40-ans

Rocky Balboa a 40 ans

Oui, il y a tout juste 40 ans, Sylvester Stallone est une grande baraque, pas aussi musclée qu'elle va le devenir dans les années 80, qui traîne dans le monde du cinéma et de la télé depuis des années. On ne lui confie que des petits rôles, souvent de crapules, il faut dire qu'une partie de son visage est paralysée suite à un accident à la naissance. Il ne peut pas tout jouer mais il a une gueule.

Stallone vient des quartiers pauvres et il a faim. Et quand il assiste à un match de boxe où Mohammed Ali, champion du monde des poids lourds, donne sa chance à un inconnu, il a le déclic.

Il va donc trouver des producteurs qui partagent son avis ; ils prennent son scénario. Ils le connaissent car ils avaient voulu tourner un scénario qu’il avait écrit mais que Stallone avait déjà vendu à un autre producteur pour 500 malheureux dollars pour payer ses loyers en retard.

Mais quand il dit qu'il veut être Rocky, les 2 producteurs rigolent. Non, il faut une star pour attirer du monde dans les salles. Là, Stallone avec toute la faim qui le tient au ventre ne lâche pas son os. Si ce n'est pas lui qui a le rôle, il va aller frapper à d'autres portes. Et il leur fait cette proposition : travailler sur un tout petit budget de sorte que les studios, les distributeurs ne soient pas regardants sur l'affiche. 

Et ils acceptent. Rocky va donc être tourné en 28 jours pour la somme d'un million de dollars.

C'est étonnant mais ce film aussi fauché que Rocky lui-même va faire un malheur, avec un Stallone extraordinaire dans ce rôle : il va exploser contre toute attente le box office avec 225 millions de dollars de recettes et 10 nominations aux Oscars.

Pour la petite histoire, Stallone qui est nommé deux fois, en tant qu’acteur et en tant que scénariste, repart sans statuette. Rocky en reçoit toutefois trois : celle du meilleur film, meilleur montage et meilleur réalisateur. Stallone, lui reste toujours 40 ans après, en attente de statuette. Il ne l’aurait pas volée avec Creed, le dernier Rocky.

 

Commenter cet article