Repurpose : un cartable lumineux pour les devoirs du soir

par Leslie Rijmenams

Repurpose-Schoolbag-RK-33-copy

Un cartable eco-friendly qui se charge à l'énergie solaire pour permettre aux enfants sud-africains de faire leurs devoirs le soir. C'est l'idée défendue par Thato Kgatlhanye lors du Concours International pour l'Entreprenariat Féminin. Le projet a visiblement séduit le jury vu qu'il a remporté l'édition 2016. Et il nous bluffe aussi !

Chaque année, 3 millions de personnes meurent intoxiquées par leurs lampes à huile. L'accès à l'électricité n'est pas une réalité pour tous. Alors pour les enfants des régions reculées, une petite équipe a mis sur pied le Repurpose Schoolbag. Ce cartable est muni d'un mini panneau solaire. Celui-ci se recharge durant toute la journée. La lumière auto-réfléchissante permet aux enfants d'être bien visibles aux abords de la route, quand ils rentrent à la maison. Mais cette lumière permet également aux enfants de faire leurs devoirs et continuer à apprendre une fois rentrés chez eux, grâce à une lumière 100% safe. Cerise sur le gâteau : ce sac-à-dis est eco-friendly car fabriqué avec du plastique recyclé.

D'autres idées tournant autour de l'énergie renouvelable pour aider les zones isolées ? Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  !