"TERRE INDIGO", RETOUR SUR L'HISTOIRE D'UNE SAGA DE L'ÉTÉ
Qui se souvient de Joseph Vallogne?

Si vous êtes comme moi, à l'époque, vous regardiez les Sagas de l'été sur TF1 avec votre maman ou alors, c'est plutôt vous qui regardiez les Sagas de l'été avec vos enfants?

Car oui, dans les années 90 et même avant, l'été amenait sur nos écrans la fameuse Saga à ne pas manquer !

On a cru à un retour de ces inoubliables Sagas avec l'arrivée de "Demain nous appartient" l'été dernier sur TF1, pour au final, finir par en faire une série quotidienne qui vient de fêter son premier anniversaire...

Alors, faute d'en avoir de nouvelles à se mettre sous la dent, on peut toujours se souvenir de celles qui ont marqué vos étés précédents !

Parmi elles, vous vous souvenez très certainement de "Terre Indigo" diffusée à l'été 1996.

Pendant huit semaines, nous avons suivi le destin tourmenté de la famille Vallogne. Six mois de tournage à Cuba, une distribution prestigieuse, un gros budget: TF1 a mis le paquet. 


Le casting

La distribution est digne des grands castings de cinéma. En haut de l'affiche, Francis Huster, Cristiana Reali, Marie-José Nat, Jean-Marc Thibault, Mireille Darc, Xavier Deluc. C'est à Cuba, à trente kilomètres de la Havane, que le tournage à eu lieu. Quant au budget, il en dit long sur la mise en scène: 90 millions de FF à l'époque.

L'histoire

1920 : après la faillite de leur vignoble bordelais, la famille Vallogne s'exile en Guyane où elle a investi jadis dans une terre apparemment florissante. En réalité, elle s'avère être un marais inexploitable. Là-bas, ils sont accueillis par l'ancien métayer de la famille, Léon Bousqueyrolle. À peine arrivés, le jeune fils de Constance et Joseph succombe à la fièvre blanche. Constance sombre alors dans une dépression profonde. De son côté, Mathilde s'affaire à un projet de digue permettant d'assécher les marais. Pendant ce temps, Pierre Vallogne s'échappe du bagne où il était incarcéré et se réfugie chez Clélia Debarbera, tenancière d'une maison de jeux. Cette nouvelle redonne le sourire à Constance alors que tous croient en la mort de Pierre. Reine, la fille de Bousqueyrolle, accepte de se marier par nécessité à Diego Benaviles pour privilégier les intérêts de son père mais rencontre un certain Louis Debarbera, dont elle tombe amoureuse, qui s'avère être en fait Pierre qui cache son identité pour échapper à la police... Le jour des fiançailles de Reine avec Benaviles, Constance fait sensation dans une robe bleu indigo de sa création. Elle revoit Pierre et Reine, jalouse, rompt publiquement ses fiançailles au grand dam de son père.

Pourquoi ça marche

Comme la plupart des Sagas, "Terre Indigo" fonctionne avec une méthode bien huilée. D'abord, il y a l'opposition entre le bon fils au travail (Francis Huster alias Joseph Vallogne), le mauvais fils au bagne (Xavier Deluc alias Pierre Vallogne), et une femme entre les deux (Christiana Reali alias Constance). Viennent ensuite les vieux secrets qui ne demandent qu'à éclater au grand jour, la stabilité de la famille incarnée par la mère (Marie-José Nat alias Mathilde Vallogne), les intrigues d'un métayer devenu riche propriétaire terrien (Jean-Marc Thibault alias Léon Bousqueyrolle) et la noblesse de coeur d'une femme de mauvaise vie (Mireille Darc alias Clélia Debarbera).



Le générique



La chanson du générique est interprétée par Barbara Scaff et Philippe Candelon sur une musique de Catherine Lara et un texte de Jean-Jacques Thibaud. Le single s'est classé en 5e position du Top 50 pendant l'été 1996.



Alors, ça vous rappelle de bons souvenirs?


VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Que devient Philippe Lavil ?
Que devient Philippe Lavil ?
L’interprète d’ « Il tape sur des bambous » revient à la télé dès ce 19 juillet !
Lire la suite...
Nostalgie : David Hasselhoff va retrouver KITT de K-2000
David Hasselhoff va retrouver KITT de K-2000
33 ans après l’arrêt de la série l’acteur va retrouver son personnage de Michael Knight.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
On fait le point sur ce qu'on sait déjà de la rentrée télé
Certains programmes classiques sont de retour, alors que d'autres disparaissent de la grille.
Bilan de la saison pour la RTBF
Qu'est-ce qui a fonctionné - ou pas - pour le groupe public ? On fait le point.
Bilan de la saison pour RTL
Qu'est-ce qui a fonctionné - ou pas - pour le groupe privé ? On fait le point.
Pedro Alonso nous explique le ressenti qu'il a par rapport à son personnage de Berlin
Il raconte aussi les similitudes qu'il a avec lui. Rencontre avec l'acteur de La Casa de Papel au Festival de télévision de Monte-Carlo.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Découvrez les coulisses du Télévie
Découvrez les coulisses du Télévie
Nostalgie : Roberto Bellarosa est notre guide privé !
Roberto Bellarosa est notre guide privé !
Nostalgie : Dans les coulisses de The Voice avec Walid
Dans les coulisses de The Voice avec Walid
Nostalgie : Decibels Music Awards - Comment Joëlle Scoriels a-t-elle géré la soirée ?
Decibels Music Awards - Comment Joëlle Scoriels a-t-elle géré la soirée ?