N Nostalgie
EMAIL

Vous souvenez-vous de votre premier email ?

Qu’y a-t-il aujourd’hui de plus habituel et banal que de recevoir un email ? Il est vrai que nous recevons des messages de partout : Microsoft, Google, Messenger, WhatsApp, Instagram, Twitter, etc, on ne sait plus où donner de la tête.

Aujourd'hui, nous recevons tellement de messages électroniques sur tellementd e messageries différentes qu'on en reviendait à regretter l’époque où on se rendait une fois par jour notre vraie boîte aux lettres. On plaisante, évidemment ; on a gagné beaucoup de temps avec les messageries électroniques : qu’est-ce que c’est simple. C’est devenu tellement notre ADN qu’on en a oublié l’époque où on ne disposait pas de ces petits bijoux du quotidien. A tel point qu’on ne se souvient pas que notre premier email, ce n’est pas si loin que ça ? Ca fait combien de temps que vous avez une adresse mail ? Dix, quinze ans ? Une bon vingt vingt-cinq ans pour ceux qui travaillaient dans des entreprises à la pointe. Vers 1996 – 1999, je me trompe ?

On en recevait peu à l’époque, il est vrai. Mais quelle révolution ! Quel truc de fou de se dire que derrière cet écran, du courrier sortait de nulle part. C’est du moins ce qu’on croyait car avouez que la première fois qu’on vous a parlé d’un site internet ou d’un email, vous avez mis du temps avant de comprendre ce que c’était.

Aller sur un site internet ? Mais qu’est-ce que c’est ? Attends ; ça n’existe PAS et ça se visite ? Oui, ce moment où vous avez prononcé ces mots avec des yeux de cabillaud frit, cet instant où vous êtes retrouvé à la pointe des nouvelles technologies n’a guère plus que 25 ans. Ca vous épate, hein ?

Et bien si je vous disais que cet email est bien plus ancien que ça. Il a exactement 50 ans. L'homme qui l’a inventé se nommait Ray Tomlison, un informaticien qui à la fin des années 60 travaille sur un truc de fou : le réseau Arapnet, le premier réseau entre ordinateurs mis au point pour le gouvernement américain. Et donc, si on peut envoyer des données par paquets d’un ordinateur à un autre, pourquoi ne pas envoyer des messages qui peuvent être lus par le gars qui l’utilise ?

Un jour de cet automne 1971, Ray Tomlisson met deux ordinateurs l’un à côté de l’autre auxquels il donne une adresse. C’est vrai si vous envoyez une lettre, à moins que ce soit au Père Noël, il faut une adresse pour que le facteur sache où la poster ? Il crée donc la première adresse mail tomlisson@bbn-tenexa

EMAIL

D’où vient ce fameux arobase qu'il instaure ? Pour séparer son nom de celui du domaine (quelque part la rue et la localité), il lui fallait un caractère qui n’existe dans aucune langue pour éviter les problèmes, et oui, il pense déjà au monde entier cet homme de génie. Or sur les claviers de machine à écrire américaine depuis un siècle et des premiers ordinateurs, il y a cet arobase qui désigne le prix unitaire : @. Adopté !

Certes, il faudra près de quarante ans avant que l’invention de Ray Tomlisson entre dans toutes les maisons mais depuis, elle règne sans partage sur nos vies  jusqu’à ce qu’une autre vienne peut-être la remplacer comme un jour la vidéo a tué la star de la radio. C’est du moins ce qu’on croyait.