N Nostalgie
Harrison Ford Indiana Jones Aventuriers

Indiana Jones a 40 ans

Le 16 septembre 1981 sortait en Belgique le premier film signé Steven Spielberg et George Lucas : Les aventuriers de l'arche perdue. Son héros, Inidiana Jones, entrait dans nos vies par la grande porte du divertissement et de l'émerveillement.

Il y a 40 ans exactement, ceux qui étaient en âge d'être déjà fans de Steven Spielberg et George Lucas se ruaient dans les salles belges pour découvrir le premier film des deux rois du box office et en ressortaient conquis par un comédien : Harrison Ford. Face à une telle réussite, comment deviner les doutes et les difficultés qui ont jalonné la naissance et la confection de ce film d'action qui a révolutionné le genre au point d'en devenir le nouveau modèle pour les décennies à venir. Dans La Story, je vous raconterai dès lundi comment se sont assemblés les talents de ces trois artistes, contournant les obstacles et construisant quelque chose de résolument neuf et réjouissant.

Harrison Ford Indiana Jones Aventuriers

Comment le réalisateur Spielberg et son acteur traîné par un camion ou se battant avec une armoire à glace sous un avion les hélices tournantes, ont augmenté le réalisme des scènes d’action et suscité bien plus d’émotion chez le spectateur ?

Comment les Spielberg et Lucas se sont remis d'un échec public et critique après le triomphe respectif de leur Dents de la mer et Star Wars ?

Comment ensemble, ils ont créé leur personnage d'archéologue aventurier et trouvé ce nom si particulier d'Indiana Jones ?

Harrison Ford Indiana Jones Aventuriers

Comment le comédien principal a été casté, dans les difficultés, le doute et la confusion ?

Comment Harrison Ford a-t-il été amené à effectuer presque toutes les scènes de ce film où l'action est omniprésente ?

Et comment sa créativité a façonné autant Idiana Jones dans son travail avec Spielberg qu'il ne l'a fait avec son personnage de Han Solo avec Lucas.

Harrison Ford Indiana Jones Aventuriers

Rendez-vous chaque jour de la semaine dès ce lundi 19 septembre à 11.30 et 15.30 pour un voyage hollywoodien sur les traces d'Indiana Jones.

Rediffusion dimanche 26 de 13.30 à 17.30.

Et n'oubliez pas les podcasts.