N Nostalgie
michel bouquet nostalgie

L'acteur Michel Bouquet nous a quittés

Il était âgé de 96 ans.

C'est un grand nom de la comédie française qui s'en est allé : Michel Bouquet est décédé ce 13 avril dans un hôpital parisien. C'est ce qu'a annoncé son service presse. L'acteur avait 96 ans.

Homme de théâtre

Michel Bouquet a enchaîné les petits boulots (apprenti pâtissier, mécanicien dentiste, manutentionnaire etc.) avant d'intégrer le Conservatoire. Il montera sur les planches la première fois en 1944. Il a collaboré avec le Théâtre National Populaire de Jean Vilar et a participé au premier Festival d'Avignon.

C'est sa maman qui lui a donné le goût du théâtre, en l'emmenant régulièrement à l'Opéra Comique.

Son rôle le plus connu est celui de Béranger Ier dans Le roi se meurt d'Eugène Ionesco. Il l'a joué plus de 800 fois et ce rôle lui a permis de remporté le Molière du meilleur comédien en 2005.

Deux césars

Malgré sa passion inébranlable pour le théâtre, Michel Bouquet a tourné dans plus d'une centaine de films

Il a notamment remporté deux Césars pour ses rôles dans Comment j'ai tué mon père et Le promeneur du Champ-de-mars. Il s'est également illustré de nombreuses fois en jouant des personnages de films de Claude Chabrol.

Il interprétait parfaitement des personnalités froides, impassibles ou troublantes.

photos michel bouquet

Une épouse également comédienne

Michel Bouquet est sans conteste l'un des plus grands comédiens de sa génération.

Au niveau de sa vie privée, l'acteur a été marié à la comédienne Ariane Borg entre 1954 et 1967. Il a ensuite épousé Juliette Carré en 1970. Ils ont partagé la scène plusieurs fois, notamment dans Le roi se meurt. Juliette Carré interprétait la reine Marguerite.

Michel Bouquet
© ISOPIX