N Nostalgie
the police
© ISOPIX

Roxanne : l’histoire de l’immense succès de The Police

Il y a 44 ans, The police sortait sa chanson signature, « Roxanne ».

Roxanne est le titre qui a fait décoller la carrière de The Police en 1979. C’est le titre que tout le monde connaît, que tout le monde fredonne. Et pourtant…Ça a commencé par un flop total !

The Police se forme en 1977 et rentre en studio un an après pour leur premier album, Outlandos d'Amour.

Le groupe commence d’abord par sortir un premier single, Roxanne , en avril 1978. Il ne fonctionne pas.

Viens alors Can’t Stand Losing You à qui on prête un peu plus attention. Le groupe reprend confiance et sors un troisième single, So Lonely, qui fait un bide total.

Ils finiront quand même par sortir leur album Outlandos d'Amour en novembre 1978 qui ne rencontre pas un grand succès en Europe.

En 1979, The Police part pour une tournée en Amérique du nord. Et là, retournement de situation, les américains adorent Roxanne ! Le morceau est aussitôt réédité en single. Le succès est au rendez-vous et The police passe du statut de paria à celui de groupe à suivre absolument.

Près de 45 plus tard, on en parle toujours et le groupe formé de Sting, Andy Summers et Stewart Copeland est devenu mythique.  

C’est lors de l’un des concerts du groupe à Paris que Sting, Gordon Summer de son vrai nom, va être inspiré et écrire Roxanne.  Il séjournait dans un hôtel miteux, pas loin d’une rue où travaillent des prostituées, et là, il y a vu des affiches de la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.  Je vous laisse deviner comment s’appelle l’héroïne de cette pièce… Roxanne !

Le chanteur-compositeur-bassiste-guitariste se met alors en tête de raconter l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une prostituée et qui veut lui venir en aide.

A l’origine pensé comme un morceau de Bossa Nova, Roxanne finira par devenir un mix de pop rock et de reggae. Lors de l’enregistrement, Sting s’assied sur par erreur sur le piano et ri aux éclats. La maladresse est gardée dans le montage final et donne un ton particulier à la chanson.

Depuis la séparation du groupe en 1984, Sting reprend systématiquement le morceau en concert et n'hésite pas à le métamorphoser au gré de ses envies. Depuis le temps, Roxanne  est chantée tant dans sa version originale qu’avec des sonorités jazz, techno, disco, funk ou encore soul.