N Nostalgie
Elvis dans America's Got Talent
© CAPTURE YOUTUBE : AMERICA'S GOT TALENT

Un belge ressuscite Elvis sur scène grâce à l'intelligence artificielle

Chris Umé, un belge de 33 ans, a redonné vie au King pour la finale de America's Got Talent... et c'est incroyable.

La semaine dernière, les spectateurs de America's Got Talent ont eu la chance de vivre une expérience inoubliable.

Le temps d'un show, Chris Umé, le candidat belge, a ressuscité Elvis Presley grâce à du deepfake. Une technique qui consiste à réaliser ou à modifier un enregistrement grâce à l'intelligence artificielle. 

Pour la finale de l'émission, il a donc dévoilé une vidéo en hologramme de l'artiste... qui semblait plus réel que jamais. 

Cette «   nouvelle version du King   » a interprété un medley de plusieurs chansons. Il a également intégré des deepfake des membres du jury à sa prestation. 

La vraie voix d'Elvis

Pour coller à la réalité, Chris Umé et son équipe ont travaillé pendant des jours. « Nous avons analysé la vraie voix d'Elvis. Vous entendez une version de la voix d'Elvis dans l'introduction. C'est une voix d'ordinateur calquée sur la véritable voix d'Elvis. Le chant lui a été réalisé par un imitateur d'Elvis » a-t-il déclaré. À raison de 20h de travail par jour, il leur a fallu plus d'un mois et demi pour obtenir ce résultat absolument incroyable. 

Sa prestation, particulièrement saluée par les membres du jury, a ouvert de nombreuses perspectives. À l'avenir, il sera tout à fait possible d'assister à des concerts de ce genre. «  A l'avenir, il sera possible de mettre en scène un Elvis complètement synthétique : son corps, sa voix, ses mouvements seront tous recréés. Les gens qui ne l'ont jamais vu pourront assister à l'un de ses concerts  » a-t-il annoncé. Une affaire à suivre de très près.  

Le portrait de Elvis Presley © isopix
22.06.2022
Le portrait du 22 juin 2022 : Elvis Presley

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un artiste utilise l'intelligence artificielle pour (re)donner vie à des artistes disparusHidrėlėy Diao, un instagrammeur, s'est amusé à redonner un visage à des personnalités décédées. Sur son compte Instagram, il a créé des versions «  vieillies  » de Marilyn Monroe, de Michael Jackson ou encore de Freddie Mercury. La technologie n'a pas fini de nous surprendre.