N Nostalgie
Eddy Mitchell durant La nuit de la déprime en 2020
© AFP

« C'est devenu insupportable » : Eddy Mitchell ne montera plus sur scène

A 81 ans, Eddy Mitchell a confirmé la volonté qu'il avait déjà avouée il y a plusieurs mois. La scène et lui, c'est fini.

C'est décidé : Eddy Mitchell ne remontera plus sur scène.

Son dernier album, Country Rock, sorti en novembre 2021 a notamment connu une réédition l'an dernier avec quatre titres supplémentaires. Selon Pure Charts, il s'est écoulé à plus de 70.000 exemplaires.

On y retrouve notamment un single, en hommage à Johnny : Un petit peu d'amour.

Une mauvaise expérience à "Taratata"

Mais pas la peine qu'on l'attende sur les billetteries. Eddy Mitchell n'y est pas. Celui qui a participé aux 30 ans de Taratata il y a quelques semaines à confirmé "qu'il ne monte plus sur scène du tout".

D'ailleurs, au Figaro, il dira que cette expérience en live chez Nagui "n'était pas agréable"."La Défense Arena est une salle trop glaciale. Il y avait des problèmes de son. Je ne m'entendais pas, je ne voyais pas le public." Eddy Mitchell a cela dit accepté de participer à l'émission car "c'est une des seules à encore faire du live".

Trop de sacrifices et "l'après" difficile

Une expérience qui convainc donc encore plus Eddy Mitchell dans sa volonté d'arrêter la scène. Début 2023, il confiait déjà que la fatigue avait eu raison de lui.

Ce qui pèse le plus sur l'ex-membre des Chaussettes noires, c'est tout ce qui tourne autour des concerts…

Si Schmoll arrête les concerts, ses plus grands titres se retrouvent sur notre webradio Nostalgie Chansons Françaises !

"Il y a surtout l'après scène qui signifie l'hôtel, etc. Ça, c'est devenu insupportable. L'hôtel, je ne peux plus. Le fait d'être sur scène, ça va. On y est bien parce qu'on a des musiciens, on a une équipe. Tout ça c'est formidable, mais c'est l'après. Le fait d'être loin de sa famille d'une part et puis de l'autre, celui de se retrouver tout seul dans une chambre avec une salade gourmande.

Eddy Mitchell

Un nouvel album avec Alain Souchon

Heureusement pour ses fans, la fin de la scène ne rime pas avec la fin de carrière d'Eddy Mitchell. Le chanteur a sorti un livre-entretien : Ma discothèque idéale. Il a aussi sorti un best-of : L'album de sa vie (1964-2021)

Mais Eddy Mitchell planche aussi sur un nouvel album. Ce sera le quarantième de sa carrière. Au journal Le Parisien, il a dit "espérer l'enregistrer en mai-juin 2024 à Bruxelles".

Et l'artiste sera bien entouré ! Michel Jonasz, Alain Souchon, Alain Chamfort lui ont déjà écrit et/ou composé des chansons pour ce disque. Laurent Voulzy et Sanseverino devraient également y prendre part. On restera attentif !