N Nostalgie
Grégory Lemarchal en concert
© ©ISOPIX - LAWRENCE / STARFACE

De nouveaux hommages à Grégory Lemarchal

L’année 2020 fut riche en hommages pour le chanteur disparu en 2007. Et ce n’est pas fini…

13 ans après sa disparition, Grégory Lemarchal est revenu dans l’actualité musicale de cette année 2020. D’une part, son biopic diffusé sur la RTBF et TF1 a été très suivi ; d’autre part, une compilation et un album hommage avec ses comparses de la Star Academy 4 ont été édités.

Preuve supplémentaire qu’il n’a jamais quitté le cœur des Français : il a intégré la liste des « 20 chanteurs préférés des Français » dans une émission diffusée le 29 décembre dernier sur la chaine française W9. Il côtoie ainsi Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine et Francis Cabrel qui sont en tête du classement.

Durant cette émission, deux artistes ont tenu à rendre hommage à Grégory Lemarchal : Julie Zenatti et Lara Fabian.

La chanteuse canadienne se souvient très bien de son premier contact avec le chanteur. C’était lors de la réalisation de son deuxième album, « La Voix d’un Ange » : « J'ai fait sa rencontre comme tout le monde devant ma télé un vendredi soir… [J'ai été] scotchée (...) Au moment où il préparait son deuxième album, il avait retenu une chanson que j'avais écrite avec Patrick Fiori, "Le lien". C'est comme ça que j'ai eu cette chance qu'il chante mes mots avant de partir. (…) Il est une lumière et si la lumière avait un son, ce serait Grégory Lemarchal. »

Lara Fabian, elle, dit avoir appris à côté de Grégory Lemarchal : « Être face à Grégory, c'est être face à quelqu'un qui vous donne une grande leçon de vie, qui vous montre que malgré ce qu'il traverse, malgré ce qui l'accable, il peut aller chercher en lui des ressources que l'on ne peut pas imaginer. »

Comme le précise l’émission française, si sa carrière n’a duré que trois ans, elle a grandement marqué le public qui continue à se souvenir du chanteur au parcours sans pareil.