200 STARS LANCENT UN APPEL POUR SAUVER LA PLANÈTE
Alain Delon, Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Charles Aznavour… tous veulent éviter le « cataclysme planétaire ».

La semaine dernière, c’est d’un air grave et la mine triste que Nicolas Hulot a annoncé qu’il quittait l’Elysée au micro de France Inter (voir vidéo). Pour l’ancien ministre de la transition écologique, créateur de la Fondation pour la Nature et l’Homme et ex-présentateur vedette d’Ushuaïa Nature, les choses n’avancent pas assez vite. Sa démission a provoqué une véritable onde de choc. « Si même cette figure phare de l’écologie baisse les bras, alors il n’y a plus d’espoir ? » pourrait-on se demander à juste titre.

Profitant de leur célébrité pour nous réveiller, 200 stars ont signé une tribune écrite par l’actrice Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau. Dans ce texte à découvrir dans Le Monde, une belle brochette de célébrités interpelle la classe politique, demandant des actions « fermes et immédiates » en faveur de l’environnement. Parmi ces stars qui ont apposé leur signature : Alain Delon, Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Charles Aznavour… mais aussi Bradley Cooper, Patti Smith ou encore Jude Law. La lutte pour la sauvegarde du climat ne connait pas de frontière. 

« Il n’est pas trop tard »

La tribune publiée dans Le Monde a tout d’une mise en garde : « Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l'eau et de l'air, déforestation rapide (...) Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique », peut-on lire. A parcourir ces lignes, 2 solutions s’offrent à nous : enfouir la tête dans le sable ou agir. Car non, « il n’est pas trop tard pour éviter le pire » soulignent les signataires. Politiques, ce pouvoir est entre vos mains. Exit les lobbys. Les questions environnementales sont une priorité car « si de très nombreux autres combats sont légitimes, si celui-ci est perdu aucun ne pourra plus être mené. »

Comprendo ?

ARTISTE ASSOCIÉ
CHARLES AZNAVOUR
Né à Paris de parents arméniens le 22 mai 1924, Charles Aznavour (nom de naissance : Shahnourh Varinag Aznavourian) est décédé à Mouriès (Bouches-du-Rhône), le 1er octobre 2018, à l'âge de 94 ans. S'il n'était guère de bon ton d'encenser Charles Aznavour à ses débuts dans les années 1950, soixante ans plus tard il est devenu l'une des dernières icônes de la chanson française. Son verbe poétique a fait mille fois le tour du monde, faisant rejaillir aux amoureux la passion envolée. Echappant aux modes, l'auteur, compositeur et interprète a traversé les époques, une plume à la main. Auteur d'un répertoire riche et pérenne, il a continué d'enchaîner disques et tournées jusqu'à l'âge canonique de 94 ans et d'offrir ses impressions sur le temps qui passe, comme en témoigne les derniers albums Aznavour Toujours (2011) et Encores (2015). Sa carrière commencée en 1946 et poursuivie jusqu'à sa mort en 2018 est l'une des plus longues de la chanson française.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Le vibrant hommage des stars à Charles Aznavour
Le vibrant hommage des stars à Charles Aznavour
Depuis l'annonce de sa mort hier, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux.
Lire la suite...
Nostalgie : Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans
Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans
Une information confirmée par ses attachées de presse
Lire la suite...
Nostalgie : La Story méconnue de Charles Aznavour
La Story méconnue de Charles Aznavour
Son nom, sa rencontre avec Piaf, sa longévité, autant d'histoires que Brice Depasse nous raconte cette semaine
Lire la suite...
Nostalgie : Charles Aznavour a reçu son étoile à Hollywood
Charles Aznavour a reçu son étoile à Hollywood
A 93 ans, Charles Aznavour décroche son étoile sur le célèbre « Walk of Fame » à Hollywood.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Une start-up qui vous aide en cas de souci de vol
Air Connexion facilite l'accès à la justice. Vous la payez uniquement si vous gagnez face à la compagnie aérienne responsable de votre pépin.
Des agences spécialisées pour les vacanciers célib'
Certaines trouvent les meilleures offres pour éviter les surcoûts tandis que d'autres se chargent d'organiser des séjours en groupe, pour les vacanciers qui ne veulent pas partir seuls.
Barbecue : adieu le charbon, bonjour le pellet !
Le barbecue à pellets est plus sain et plus écologiques... Et des conseils si vous êtes quand même accro au bbq classique ;-)
En Inde, des élèves peuvent aller à l'école gratuitement, à une condition...
... celle de rapporter au moins 25 déchets plastique chaque semaine. Depuis, l'école de Pamohi a beaucoup de succès.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Charles Aznavour en 10 chansons
Charles Aznavour en 10 chansons
Nostalgie : Les premières fois de Louis Bertignac
Les premières fois de Louis Bertignac
Nostalgie : Les premières fois de Philippe Geluck
Les premières fois de Philippe Geluck
Nostalgie : Nostalgie vous offre 100 minutes pour changer le monde
Nostalgie vous offre 100 minutes pour changer le monde