5 CHOSES À SAVOIR SUR « JEAN DE FLORETTE » ET « MANON DES SOURCES »
Coluche était tout d’abord pressenti pour incarner le personnage d'Ugolin…

« Jean de Florette » est un film réalisé par Claude Berri sorti en 1986, sa suite « Manon des sources » sortira également en 1986.

Il s'agit d'une adaptation des livres de Marcel Pagnol, les deux histoires forment le diptyque romanesque « L'Eau des collines ».

1. 10 ans

Claude Berri découvre le livre « Jean de Florette » de Marcel Pagnol par hasard en vacances à Marrakech, qu’il enchaîne avec la lecture de « Manon des sources ». S'il souhaite adapter rapidement ces histoires sur grand écran, c’était sans compter sur l’opposition de Jacqueline Pagnol, la veuve de Marcel, qui a mis 10 ans avant d'accepter qu'il adapte les romans de son mari (Marcel Pagnol avait déjà adapté « Manon des sources » au cinéma en 1952) ! 


2. Chaises musicales

Coluche était tout d’abord pressenti pour incarner le personnage d'Ugolin, puis ce fut au tour de Jacques Villeret... mais le rôle sera finalement attribué à Daniel Auteuil

L'acteur a grandi à Avignon et a rapidement retrouvé son accent chantant... Le "César du meilleur acteur" ira à Daniel Auteuil pour les deux films en 1987.

Pour incarner Jean de Florette, c’est Jacques Weber qui avait d'abord été envisagé avant Gérard Depardieu

3. Lieux de tournage

Le tournage s'est déroulé dans les collines du village de Riboux dans le Var, à Mirabeau dans le Luberon, ainsi qu'à Ansouis, à la Chapelle Saint-Joseph de Vaugines dans le département de Vaucluse et enfin à Sommières dans le Gard.

4. Biographique

Dans le film, Ugolin rêve de gagner de l’argent en cultivant des œillets.

Cette activité n’a pas été choisie au hasard puisque Marcel Pagnol lui-même, sous l'occupation, a réemployé le personnel de ses studios comme ouvriers horticoles pour la culture d'œillets, afin de leur éviter le Service du travail obligatoire en Allemagne.


5. Ferme Academy

À 22 ans à peine, Emmanuelle Béart a effectué un séjour chez un chevrier et s'est initiée à la traite des chèvres pour le rôle de Manon ! 


VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Week-end spécial Sting
Week-end spécial Sting
Nostalgie : Week-end spécial Ciao Italia sur Nostalgie
Week-end spécial Ciao Italia sur Nostalgie
Nostalgie : Qui ouvrira le coffre? Vous?
Qui ouvrira le coffre? Vous?
Nostalgie : Découvrez la nouvelle publicité de Nostalgie
Découvrez la nouvelle publicité de Nostalgie