"ALINE": LE PREMIER SLOW DE L'ÉTÉ
On revient sur un tube du chanteur Christophe: Aline.

Il y a 35 ans déjà, Christophe,  le plus mystérieux des chanteurs populaires français accumulait les tubes de l’été comme il l’avait fait vingt auparavant. C’est même pour lui, enfin son premier tube qu’on a pour la première fois parlé de slow de l’été.

Christophe, son plus grand succès

Saviez-vous que Aline, le standard de Christophe, a fait de lui un des plus grands faiseurs de tubes des années 80. Plus fort que tout, il n’a même pas eu à retourner en studio pour le réenregistrer comme beaucoup de ses confrères l’ont fait pour en réactualiser le son.

L’histoire remonte à 1965, Christophe se retrouve au sommet du hit parade avec Aline et le titre qui sera par la suite tellement envié du tube de l’été. C’est le premier slow de l’été ex aequo avec Capri c’est fini qui fait le même tabac que lui, la même année.


C’est là qu’intervient un autre yéyé, nommé Jacky Moulière.

Qui est Jacky Moulière ? Un jeune acteur qui incarne un guitariste dans le film "Un clair de lune à Maubeuge" aux côtés de la jeune Sylvie Vartan et du déjà vétéran Henri Salvador. Ce dernier le voyant jouer, lui propose d’enregistrer des chansons et sort en 1963 ce super 45 tours A deux pas d’un ange

L’année suivante, Christophe sort un fabuleux premier disque (Reviens Sophie), inspiré du blues américain qui alors n’émeut personne en France. Alors qu’il est chez sa grand-mère, l’inspiration lui vient en un quart d’heure et il écrit un autre blues qui raconte une histoire d’amour triste, une nouvelle fois, blues oblige. Comme titre, il choisit le prénom d’une fille qu’il fréquente Aline Natanovitch, l’assistante d’un dentiste mais qui est aussi vestiaire à l’Orpéhon Club.

"C’est l’arrangeur Jacques Dejean qui transforme le blues en variété"

Jacques Dejan en fait même le premier tube de Christophe. Un arrangement qui ressemble drôlement à l’une des chansons figurant sur son super 45 tours A deux pas d’un ange. Henri Salvador son éditeur contacte celui de Christophe, Jacques Plante, bien obligé de reconnaître la similitude. Il offre donc de faire figurer le nom de Moulière dans les crédits sur la prochaine édition et un pourcentage sur les ventes.  Mais Henri Salvador ne l’entend pas de cette oreille et porte l’affaire en justice. Il gagne mais perd en appel puis en cassation.

Comme le dira Salvador « J’aurais mieux fait de rester couché le jour où j’ai décidé d’aller en justice ». Les années ont passé aussi en cette année 1979, la femme de Christophe lui suggère de ressortir le disque en single maintenant que les problèmes juridiques sont terminés. Christophe n’y croit pas et pourtant, le disque remonte à la première place et se vend encore par camions début 1980. Il s’en sera vendu 3 millions et demi en tout. C’est colossal. Et d’autant plus étonnant que musicalement Christophe est alors à des lieues de cet univers de bluettes. Pourtant en 1983, Christophe remet le couvert avec un nouveau titre qui pèse son poids d’or de sixties et refait un tube énorme, une nouvelle fois, contre toute attente.


ARTISTE ASSOCIÉ
CHRISTOPHE
Passé du statut de chanteur yéyé avec le tube inoxydable « Aline » (1965) à celui d'icône transgénérationnelle en passant par « Les mots bleus » à succès (1973) , Christophe (né Daniel Bevilacqua à Juvisy-sur-Orge, 1945) est un personnage aux carrières multiples. La jeune idole des années 1960 qui chantait « Les marionnettes » a longtemps vécu sur cette image de séducteur romantique et désabusé (« Les paradis perdus »), sous la plume de Jean-Michel Jarre, avant d'opter pour un style plus rock, conforme à son goût pour la collection de voitures de sport, de jukeboxes et de conquêtes féminines. À la fois faiseur de tubes (« Senorita », « La Dolce Vita », « Succès fou ») et artiste maudit avec l'album culte Le Beau Bizarre (1978), il disparaît pendant une décennie avant de revenir avec l'album Bevilacqua (1996), suivi de productions incomprises ou encensées : Comm' Si La Terre Penchait (2001) et Aimer Ce Que Nous Sommes (2008) mêlent chansons et expériences de studio. En 2013 paraissent les chansons inédites de Paradis Retrouvé, chutes de studios des années 1970. L'année suivante est celle du recueil piano-voix Intime. Il revient en 2016 avec un nouvel album de chansons originales, Les Vestiges du Chaos, puis enregistre avec une dizaine d'invités l'album de duos Christophe Etc. sur ses propres succès, avec notamment Étienne Daho, Eddy Mitchell, Sébastien Tellier et Camille.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Chanson mythique de Christophe : mais qui est Aline?
Chanson mythique de Christophe : mais qui est Aline?
Christophe ne remerciera jamais assez son dentiste
Lire la suite...
Nostalgie : Christophe rend hommage à Johnny Hallyday
Christophe rend hommage à Johnny Hallyday
Le chanteur se souvient du grand geste d'amitié de Johnny.
Lire la suite...
Nostalgie : Audrey Hepburn, plus bruxelloise qu'on ne le croit
Audrey Hepburn, plus bruxelloise qu'on ne le croit
Les origines bruxelloises d'Audrey hepburn en ont étonné plus d'un. Et pourtant ...
Lire la suite...
Nostalgie : Belgique, Terre des festivals
Belgique, Terre des festivals
Si Woodstock appartient à la légedne de la pop, la Belgique n'a pas à rougir de ses festivals qui y ont aussi leur place.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
La Belgique, Terre des festivals
Si Woodstock appartient à la légedne de la pop, la Belgique n'a pas à rougir de ses festivals qui y ont aussi leur place.
Audrey Hepburn, plus Bruxelloise qu'on ne le croit
Les origines bruxelloises d'Audrey hepburn en ont étonné plus d'un. Et pourtant ...
Quand la plus grande émission de variétés américaine débarque à Waterloo
Dans ce nouvel épisode de "Ca s'est passé près de chez vous", Ed Sullivan vient à la rencontre de Soeur Sourire
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Les premières fois de Michel Fugain
Les premières fois de Michel Fugain
Nostalgie : Les première fois de Chimène Badi
Les première fois de Chimène Badi
Nostalgie : Les premières fois de julie Zenatti
Les premières fois de julie Zenatti
Nostalgie : Les premières fois de Frédéric François
Les premières fois de Frédéric François