« ALORS ON DANSE », « I GOTTA FEELING », « ICI LES ENFOIRÉS »… CES CHANSONS ONT DÉJÀ 10 ANS !
C'est qu'on n'a pas vu le temps passer...

Alors on danse – Stromae

Il est encore ado et fait du synthé dans sa chambre. En pianotant les premières notes d’Alors on danse, Paul van Haver ne sait encore rien du fabuleux destin qui s’annonce. En stage chez NRJ Belgique, la radio des hits est la première à lui faire confiance en septembre 2009. Alors on danse passe dans un premier temps quelque peu inaperçu avant de s’imposer comme LA chanson de l’été 2010. Parler de sujets graves en parvenant à faire danses les foules, c’est LA spécialité du grand Stromae dont la Belgique aurait bien du mal à se passer.  

I gotta feeling – The Black Eyed Peas

Pas un mariage, pas une sortie entre amis sans que cette chanson n’annonce des heures prochaines sur une piste de danse endiablée. En 10 ans, I gotta feeling est devenue un incontournable du dance floor. La belle époque des Black Eyed Peas, quand Fergie était encore dans la place. 

Little dolls – Indochine

Avec Little Dolls, Indochine frappe une nouvelle fois très fort. Ce single figure sur l’album La République des Meteors. Un album qui se différencie des deux précédents par l’arrivée de nouveaux instruments tels que le ukulélé et l’accordéon et un son très pop. On y parle de rupture amoureuse, symbolisée entre autres par des hommes partant au front durant la Première Guerre Mondiale

Fuck you – Lily Allen

Quelle mutine façon elle a, Lily Allen, d’envoyer ses ennemis à la gare… Bien qu’elle ait affirmé que « ce titre n’est en aucun cas une attaque directe envers qui que ce soit », le New Musical Express et Rolling Stone Magazine y voit une attaque contre l’ancien président américain George W. Bush. Au Grand Journal de Canal +, la chanteuse dira ensuite qu’au début, cette musique était dédiée au Parti national britannique, parti politique « assez raciste et homophobe » outre-Manche. 

Empire State of Mind – Jay-Z feat Alicia Keys 

Cette chanson sur le rêve américain est sans conteste l’un des plus grands succès du rappeur et mari de Beyonce. La collaboration avec Alicia Keys y ajoute une énergie et une redoutables. De Brooklyn à Haarlem en passant par Times Square, le clip dresse un panorama de Big Apple où des hommages sont notamment rendus à des grands noms de la musique comme Notorious B.I.G. et Bob Marley

Empire State of Mind (feat. Alicia Keys) from StereosonicTV on Vimeo.

C’est dit – Calogero

Première collaboration entre Jean-Jacques Goldman et Calogero, ce petit bijou dévoile, dans un écrin sonore ce que l’argent ne peut acheter : l’amitié. « On est riche que de ses amis, c’est dit. »

Bad Romance – Lady Gaga

Plus de vie normale pour Lady Gaga après la sortie de Poker Face. Confrontée par la paranoïa lors de sa première tournée, The Fame Ball Tour, la chanteuse américaine décide d’en consacrer un album. Toutes les chanson de son 2ème opus The Fame Monster représentent d’ailleurs la peur qu’elle a affronté durant cette période. L’un de ces monstres furent d’ailleurs l’amour, symbolisé par Bad romance.

Ici les enfoirés – Les Enfoirés

Single extrait de l’album Les Enfoirés font leur cinéma, la chanson des Restos 2009 met des paroles françaises sur la chanson In the Army Now, popularisée par Status Quo. « On nous avait dit : ‘c’est pour un soir’, on est encore là 20 ans plus tard’.» Et 30 ans aussi d’ailleurs…  

Wrong – Depeche mode 

Classé par le Time comme l’une des 5 meilleures vidéos de 2009, Wrong traite d’une personne qui n’a jamais pris les bonnes décisions durant sa vie. En espérant que ça ne vous parle pas…  

Helmuth Fritz – Ça m’énerve 

Dès sa sortie, Ça m’énerve connait un succès fulgurant. L’allumé Hemuth Fritz y parle de tout ce qui l’énerve. A savoir, les filles qui « portent la franche à la Kate Moss », « portent un jeans slim taille 34 », ceux qui « font la queue chez Ladurée. Tout pour des macarons. Mais bon, il parait qu'ils sont bons... » Cette chanson, on la doit au producteur Laurent Konrad qui avait travaillé avec le duo de DJ Discobitch. « La petite bourgeoisie qui boit du champagne », ça ne vous dit rien ? 

Et vous, c'est laquelle de ces 10 chansons que vous préférez ?

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Indochine dévoile un nouveau teaser énigmatique
Indochine dévoile un nouveau teaser énigmatique
Le groupe continue de teaser son mystérieux retour pour ses 40 ans de carrière
Lire la suite...
Nostalgie : Nouvel hymne et nouvel invité polémique pour les Enfoirés
Nouvel hymne et nouvel invité polémique pour les Enfoirés
C’est reparti pour la tournée au profit des Restos Du Cœur.
Lire la suite...
Nostalgie : La chanson la plus populaire de la décennie est belge !
La chanson la plus populaire de la décennie est belge !
Les Français ont élu la chanson qui a le plus marqué ces 10 dernières années.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Louis Bertignac est votre invité spécial sur Nostalgie
Louis Bertignac est votre invité spécial sur Nostalgie
Alain Souchon est l'invité exceptionnel de Nostalgie
Retrouvez Alain Souchon durant 1h avec Ingrid et Jean-Marie
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : L'interview de Calogero dans la Boite à Vinyles
L'interview de Calogero dans la Boite à Vinyles
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie Magic Tour : découvrez l'Institut du sacré cœur à Yvoir
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie Magic Tour : découvrez Les Glaïeuls à Messancy
Nostalgie : Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles
Nostalgie Magic Tour : découvrez la Maison Croix Rouge de Nivelles