APRÈS AVOIR LU CES PHRASES, VOUS NE VERREZ PLUS LA VIE DE LA MÊME MANIÈRE
Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous vouliez laisser comme trace ? Les vacances de Pâques seront peut-être l’occasion de vous poser la question.

Frédéric Lopez, Matthieu Ricard, Céline Alvarez, Ilios Kotsou… ces druides de la transmission et de la bienveillance se sont tous réunis au sein d’un même livre pour nous guider dans notre quête de sens. Vrai coup de cœur pour Transmettre  aux éditions L’Iconoclaste. Avant de vous laisser le dévorer, voici quelques pépites qui, rien que par le pouvoir des mots, pourront vous changer durablement.

Nous transmettons ce que nous sommes 

« Si vous dites une chose, mais que votre corps, votre regard, ce que vous dégagez dit autre chose, c’est cette dernière chose qui marquera sans doute le plus votre interlocuteur. C’est particulièrement vrai avec les enfants et les animaux, qui sont plus sensibles au ressenti qu’aux mots. »


Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue

La vie, une succession de petits moments 

« Longtemps, j’ai cru que le bonheur était un état permanent. C’était devenu une quête et, ce faisant, je passais à côté d’un tas de petits moments qui rendent heureux : la satisfaction après un footing, fêter son anniversaire entouré de gens qu’on aime, partager un repas (…). La vie, ce n’est qu’une succession de petits moments. Encore faut-il s’en rendre compte ! »» 


Frédéric Lopez, journaliste, Rendez-vous en terre inconnue

Intégrer l’amour dans l’enseignement

« La reliance entre les êtres, la bienveillance, l’empathie ne doivent plus être des alternatives pédagogiques, encore considérées comme un brin farfelues par certains. Pour l’être éminemment social que nous sommes, l’amour n’est pas une option (...). Le bon pédagogue est celui qui a compris la puissance et l’importance de la connexion humaine dans le processus d’apprentissage. »


Céline Alvarez, a testé un fonctionnement pédagogique différent dans une école de banlieue parisienne

Se trouver un maitre, une personne qui nous inspire

«  On dit qu’un disciple est comme un oiseau qui vole autour d’un montagne d’or. Même si ses plumes sont noires comme celles d’un corbeau, on y verra l’or s’y refléter. » 


Matthieu Ricard, interprète francophone du dalaï-lama. 

La transmission est permanente, elle nécessite de la lenteur, de la continuité, du lien 

« On pourrait décrire la communication comme le transport d’une information dans l’espace, alors que la transmission permet de partager un contenu dans le temps, de l’inscrire dans une durée qui nous dépasse et dépasse même celui qui le reçoit. »  (Ilios Kotsou, psychologue ; Caroline Lesire, coordinatrice de l’association Emergences et Christophe André, psychiatre) 

Dans Transmettre, j'ai donc trouvé des petites phrases qui m'aident au quotidien... et des exercices, aussi ! Comme celui, très émouvant, d'écrire son épitaphe. Mode d'emploi dans le podcast ci-dessous

Ecoutez le podcast

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Comment peut-on sauver la forêt amazonienne ?
Le poumon vert de la planète s’asphyxie et c’est la terre entière qui suffoque. Face aux flammes qui ravagent la forêt amazonienne, on se sent bien impuissants… et pourtant, il est encore possible d’agir. Voici comment.
Lire la suite...
Nostalgie : Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les 10 commandements pour vivre plus longtemps
Les fêtes sont passées, les bonnes résolutions pas encore abandonnées. On vous passe les traditionnels « mangez sain, bougez bien »… voici une petite compilation des trucs pour rester en forme et vivre plus longtemps, hors des sentiers battus. C’est la science qui le dit.
Lire la suite...
Nostalgie : 10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
10 trucs simples qui nous feront d’office du bien
Il gèle dehors, les premiers flocons tombent sur le pays et niveau motivation au réveil, on frôle le zéro… voici quelques trucs pour nous aider à tenir lors des sombres journées d’hiver.
Lire la suite...
Nostalgie : Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
Journée internationale des filles : saurez-vous reconnaître ces célébrités, petites ?
A l’occasion de la Journée internationale des Filles, l’ONG Plan International lance un défi sur les réseaux sociaux. Plusieurs stars se sont prêtées au jeu.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Val Duc : une brasserie durable à Perwez
Cette brasserie coopérative existe grâce aux citoyens. Par ailleurs, elle travaille un maximum en circuit-court, en respectant au maximum l'environnement.
La deuxième vie du bambou
Propriétaire d'une forêt de bambous à Waterloo, Jean Vastrade est fasciné par les multiples usages et la souplesse d'utilisation du bambou.
Ce qui se cache derrière les fleurs offertes à Maman le dimanche
Avec "Boeket de fleurs", Ness Paternoster propose des fleurs locales et bio... mais sa réflexion ne s'arrête pas là. Vous pourrez la rencontrer ce dimanche 17/11 à Rhodes-Saint-Genèse lors de la journée de l'artisan.
Des savons naturels et saponifiés à froid : quels avantages ?
La passion de Michel, c'est le savon. Son atelier se situe à Gilly. Il ne jure que par le naturel et le procédé de saponification à froid.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
Nostalgie : Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman