« BOHEMIAN RHAPSODY » VIENT DE BATTRE UN NOUVEAU RECORD
On vous dit pourquoi il déloge « November Rain » de Guns N’Roses.

Le clip vidéo de Bohemian Rhapsody vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube. Diffusé en 1975, il bat de 15 ans November Rain du groupe Guns N’Roses. 7 ans après Gangnam Style, première chanson à atteindre le milliard de vues sur la plateforme vidéo, plus d’une centaine de vidéos ont actuellement dépassé ce cap symbolique. Mais aujourd’hui, Bohemian Rhapsody est le plus vieux tube à atteindre un tel score.


Un concours pour le public

44 ans après sa sortie, le chef d’œuvre de la bande à Freddie Mercury déchaîne encore toutes les passions. Et pour souligner ce milliard de vues, les membres encore vivants de Queen, Roger Taylor et Briana May ont lancé un concours à destination des internautes : ceux-ci sont invités à participer à 3 nouveaux vidéoclips qui seront produits à partir des chansons Bohemian Rhapsody, Don’t Stop Me Now, et A Kind of Magic.  

Une chanson mythique qui a inspiré le Muppet Show

Bohemian Rhapsody est parue en 1975 sur l’album A Night t the Opera. Depuis, cette chanson « hors format » a toujours ce pouvoir de fédérer les foules et de faire vibrer toutes les générations. Après sa sortie dans les années 70', le tube signature de Queen est devenu la chanson qui est restée le plus longtemps en tête des charts, Outre-Manche. En 1991, elle redevient numéro 1 suite au décès de son leader, Freddie Mercury. Le succès se poursuit ensuite en 1992 quand Mike Myers et Dana Carvey reprennent cette rengaine dans le film Wayne’s World.  


Et que dire des multiples parodies qui ont été faites par la suite ? Notre préférée est sans conteste celle du Muppet Show qui culmine à près de 78 millions de vue.


Bohemian Rhapsody a également, récemment, attiré un nouveau public avec toute la frénésie du biopic consacré à Freddie Mercury. En décembre dernier, ce tube est tout bonnement devenu le morceau du 20ème siècle le plus streamé, toutes plateformes confondues, volant ainsi la vedette à Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

ARTISTE ASSOCIÉ
QUEEN
Formé en 1970 par Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury sur les cendres du groupe Smile, Queen complète son équipe avec l'arrivée de John Deacon l'année suivante. Deux ans plus tard, paraît son premier opus, qui n'obtient qu'un succès critique. Il faudra attendre Queen II et une prestation remarquée à Top of the Tops pour que le groupe goûte une première fois au succès. Sheer Heart Attack va asseoir en 1974 le statut de Queen avant que ne survienne A Night at the Opera, l'année suivante, chef-d'oeuvre absolu de la décennie. A partir de là et jusqu'au début des années 1990, le groupe de rock le plus populaire au monde, va régulièrement tutoyer les sommets des charts avec ses tubes, de « Bohemian Rhapsody » à « The Show Must Go On » en passant par « I Want It All », « We Will Rock You » ou « We Are the Champions ». Emmené par Freddie Mercury épris de grandeur et de gloire, Queen, pendant près d'une décennie, remplit les stades et triomphe devant des foules de plus en plus immenses et marque l'histoire du rock au sceau de la démesure et de l'exubérance, jusqu'au 24 novembre 1991 et la tragique décès du chanteur, atteint du SIDA. Les trois membres survivants se réunissent pour finaliser l'album Made in Heaven (1995). Dix ans après, Brian May et Roger Taylor s'associent avec le chanteur Paul Rodgers pour une série de concerts résumée dans Return of the Champions (2005). La nouvelle formation baptisée Queen + Paul Rodgers se retrouve ensuite en studio pour l'album The Cosmos Rocks (2008). L'année suivante, c'est au tour du jeune Adam Lambert d'être recruté pour de nouvelles prestations en public et une tournée mondiale en 2014. En 2018, le film Bohemian Rhapsody retrace l'aventure du groupe.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Quand Freddie Mercury chantait « Bohemian Rhapsody » pour la dernière fois sur scène
Quand Freddie Mercury chantait « Bohemian Rhapsody » pour la dernière fois sur scène
Le 9 août 1986 à Knebworth Park, la bande de Freddie Mercury avait interprété "Bohemian Rhapsody" avec une grosse énergie.
Lire la suite...
Nostalgie : Les débuts de Queen : comment cela s’est réellement passé
Les débuts de Queen : comment cela s’est réellement passé
Cette semaine, la story de Brice est consacrée aux débuts de cinq grands noms qui ont marqué le monde de la musique.
Lire la suite...
Nostalgie : Il y aurait un message caché de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody
Il y aurait un message caché de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody
Un ancien parolier de Freddie Mercury croit connaître la signification des paroles du chanteur de Queen.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie : C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
Nostalgie : Les premières fois de Michel Fugain
Les premières fois de Michel Fugain