CARTON PLEIN POUR L'ALBUM "13" D’INDOCHINE
Il dépasse les 500.000 ventes !
Tout juste deux ans après sa sortie, l'album "13" d'Indochine vient de dépasser les 500.000 exemplaires vendus. Un énorme succès pour le groupe ! 

Indochine en toute grande forme

38 ans après sa création, Indochine n'a jamais semblé autant en forme. Et l'ère "13", qui s'est clôt en beauté au Stade Pierre Mauroy de Lille fin juin, l'a encore prouvé.
Grâce à des chiffres fous et records, le groupe de Nicola Sirkis n’arrête pas d’enchaîner les succès. Leur maison de disques annonce fièrement que "13" a dépassé les 500.000 exemplaires vendus.

Un nouveau succès pour Indochine qui signe là son meilleur score de vente depuis "Paradize", écoulé à 1,2 million d'exemplaires.

Depuis, les albums "Alice & June", "La république des météors" et "Black City Parade" se sont respectivement vendus à 380.000, 280.000 et 230.000 exemplaires.

Et pourtant, le pari était risqué 

L’album 13 contient des chansons plutôt longues (6 minutes de moyenne), notamment avec la ballade "La vie est belle" en guise de lead single.



« Au départ, on voulait vraiment faire un album de 13 titres courts. Et en fait on en a écrit 50 longs. Et on en a conservé 15. On n'y est pas arrivé... Finalement, on a fait des petits opéras, avec de grandes intros, de grandes fins.
Effectivement, c'est gonflé alors que les gens ont de moins en moins de temps d'écouter, que les radios raccourcissent... Mais c'est bien d'être à l'inverse aussi » confiait Nicola Sirkis lors d'un entretien accordé à Pure Charts il y a deux ans.
Mais Indochine a su fédérer autant le public que la critique. Tous sont unanimes : c’est l'un des meilleurs albums du groupe. 

Preuve de son succès : lors de sa gigantesque tournée, Indochine a rassemblé 600.000 spectateurs ! 

Indochine ne compte pas en rester là. Dans deux ans, le groupe devrait célébrer ses 40 ans de carrière lors d'une longue tournée.

Les fans n’ont qu’une hâte : être en 2021 !


ARTISTE ASSOCIÉ
INDOCHINE
Les années 1980 auraient-elles existé sans Indochine ? Oui, mais non : si un groupe a dominé en France l'imaginaire musical, jusqu'à symboliser toute une décennie, c'est bien la formation des frères Nicola et Stéphane Sirkis. Après avoir tenu le haut du pavé rock gothique à la française de « L'Aventurier » à « Troisième sexe », Indochine tombe dans une impitoyable ringardisation, marquée par les départs et les drames, avant de ressurgir la tête haute depuis l'album Paradize (2002), dominant les années 2000 du haut de la stature des vétérans. La République des Météors paru en 2009 assoit la réputation de ce qui demeure le plus grand groupe de rock français en activité, à l'oeuvre sur la scène du Stade de France, dont Putain de Stade découle en 2011. Avant de reconquérir le même stade en juin 2014, Indochine offre à ses légions de fans un nouvel album long en bouche et inspiré, Black City Parade, paru début 2013. Quatre ans plus tard, le groupe opère un retour remarqué avec 13, son treizième album, conduit par le single « La Vie est belle », qui se classe numéro un.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : (Photos) Nicola Sirkis fête ses 60 ans avec son public
(Photos) Nicola Sirkis fête ses 60 ans avec son public
Indochine a clôturé en beauté sa tournée à Lille !
Lire la suite...
Nostalgie : (Quiz) Connaissez-vous bien Indochine ? Faites le test !
(Quiz) Connaissez-vous bien Indochine ? Faites le test !
Vous êtes incollable sur Indochine ? Alors répondez à nos 10 questions. A vous de jouer !
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie : C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
C'est la rentrée ! Découvrez le nouveau spot de Nostalgie
Nostalgie : Les premières fois de Michel Fugain
Les premières fois de Michel Fugain