C'EST L'ESPRIT DE NOËL INCARNÉ : ON VOUS RACONTE L'HISTOIRE D'ALL I WANT FOR CHRISTMAS
Votre chanson de Noël préférée ? Une chance sur deux que ce soit celle de Mariah Carey !

Les premières notes du xylophone résonnent et voilà qu’elle apparaît déjà, cette petite lueur dans vos yeux ! Chaque année, c’est la même ritournelle : All I want for Christmas is you a ce pouvoir, presque magnétique, de faire bouger notre popotin, même dans les embout’, amplis à fond, cordes vocales dérouillées, sans aucun complexe. Retour sur cet élixir qui, depuis 1994, n’a pas pris une ride. 


Écoule à plus de 16 millions d’exemplaires, le tube de Mariah Carey fait partie des singles les plus vendus de l’histoire de la musique. All I want for Christmas is you fut la chanson de Noël la plus populaire des années 2000’ et a généré plus de 50 millions de dollars de recettes. Mais quel est son secret ? Tout commence au bord de l’eau… 

Écrite en plein été, en bord de mer

Loin des routes enneigées et des odeurs de dinde, All I want for Christmas is you est une idée de Walter Afanasieff, connu pour avoir composé de grands succès dont Without you et Hero. En 1994, il lui propose un album qui sent bon le pain d’épice. A l’époque, les chansons de Noël n’ont plus vraiment la cote. Mais les deux artistes prennent les paris de changer la donne.

Au mois de juin, ils louent une maison dans les Hamptons, station balnéaire chic de l’Est des Etats-Unis. Excitée comme une puce, la jeune Mariah, 25 ans, décore les lieux de guirlandes et décorations de Noël en tout genre. Elle se met au piano, rédige les paroles de ce qui deviendra un succès planétaire tandis que l’auteur-compositeur pense à la structure de la chanson et à ses arrangements. Ce dernier expliquera 20 ans plus tard au magazine Billboard que « la création de ce morceau est allée très vite : c’était une chanson plus facile à écrire que d’autres ». 

A l’époque, Mariah Carey était bleue de son mari Tommy Mottola (qu’on voit déguisé en Père Noël dans le clip) : ce sont d’ailleurs ses sentiments envers lui qui ont fait pousser les ailes. « Tout ce que jeux veux pour Noël, c’est toi » : un chant de Noël qui résonne comme une chanson d’amour, dépoussiérant le genre tout en en gardant les fondamentaux : les clochettes, les grelots, les chœurs. 

Une chanson dans laquelle tout le monde peut se projeter

« Joyeux, exaltant, bruyant, avec un soupçon de nostalgie : c’est un standard moderne » selon le Stylus Magazine. « Une chanson pleine de soul » pour le Boston Globe, « un hymne majestueux » selon MTV. Les critiques ne tarissent pas d’éloges vis-à-vis de ce tube dans lequel tout le monde peut s’identifier. Pour Shona Craven du journal The Herald, « la raison principale qui a fait qu’All I want for Christmas is you, c’est le ‘toi’, dans les paroles : tout le monde peut s’y projeter »

Toujours imité, jamais égalé

Franchement, on ne voit pas de titre de Noël post 1994 qui pourrait détrôner la diva. Profitant du succès de la chanson et contribuant à la faire connaitre encore davantage, certains artistes se sont risqués à la comparaison, avec plus ou moins de génie : Shania Twain et Miley Cyrus auraient pu s’en passer… Par contre, on aime bien la version crooner de Michael Buble et par-dessus tout celle du film Love Actually (voir vidéo ci-dessous). Le chef d’œuvre a d’ailleurs redonné un nouveau souffle à la chanson de l’artiste, lui permettant de sortir en single alors que dans les années 90’, le titre était exclusivement inclus dans l’album Merry Christmas.


Comme pour le bon vin, All I want for Christmas is you fait partie de ces nectars qui s’améliorent avec l’âge. En 2016, la principale intéressée confiat à Billboard : « j’ai l’impression que c’est quelque chose de petit par rapport au reste de mon catalogue, cette chanson continue de me surprendre ». 

VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Mariah Carey : L’édition deluxe de l'album «Merry Christmas» est dans les bacs !
Mariah Carey : L’édition deluxe de l'album «Merry Christmas» est dans les bacs !
Cet album est un incontournable de Noël. Il fête ses 25 ans cette année !
Lire la suite...
Nostalgie : "All I Want For Christmas is you" déjà de retour dans le hit-parade
"All I Want For Christmas is you" déjà de retour dans le hit-parade
Le tube de Mariah Carey est définitivement un incontournable des fêtes de fin d’année.
Lire la suite...
Nostalgie : Mariah Carey réédite son album de Noël !
Mariah Carey réédite son album de Noël !
25 ans après, elle revient avec une édition spéciale de « Merry Christmas ».
Lire la suite...
Nostalgie : Découvrez les chiffres faramineux du tube planétaire "All I Want for Christmas is You"
Découvrez les chiffres faramineux du tube planétaire "All I Want for Christmas is You"
Le titre de la diva Mariah Carey est mondialement connu. Sorti en 1994, les chiffres liés au titre continuent encore d'évoluer en 2018 et ils sont impressionants.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
Nostalgie : Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman