C'ÉTAIT UN 10 SEPTEMBRE : SMELLS LIKE TEEN SPIRIT
Le 10 septembre 1991, un esprit adolescent mettait le feu à la planète

Ecoutez le podcast

En cette année 2019, on a beaucoup parlé dans les médias de Nirvana et pour cause, en avril dernier cela faisait exactement un quart de siècle que son leader emblématique, Kurt Cobain, s’était donné la mort à l’âge de 27 ans, relançant un mythe enterré depuis longtemps : le club des 27. Mais ce 10 septembre est pour tous les fans de Nirvana une date essentielle car en ce jour de 1991 sortait le single qui allait mettre, pour une fois l’expression est adéquate, le feu aux poudres.

A l'époque, personne ne croit au succès de ce titre, le premier que le trio publie sur un grand label, Geffen. Et justement, ce dernier craint à juste titre que les radios ne le diffusent pas à cause de sa brutalité sonore. Même Kurt Cobain ne souhaite pas sa sortie car il redoute qu’on l’accuse de plagier un groupe qu’il admire (et moi aussi d’ailleurs), les Pixies, dont il s’est inspiré pour écrire cette chanson.

Il faut dire que les trois musiciens sortent de la cambrousse, une petite ville paumée dans les grands espaces et froids du nord-ouest des Etats-Unis. Quand ils apprennent qu’ils vont enregistrer à Los Angeles, la nouvelle les rend tellement nerveux qu’il faut reporter la réservation du studio. Mais ce n’est que la moindre des raisons : ils n’ont en fait pas l’argent pour payer l'essence du voyage en voiture jusqu’à Los Angeles. Pour réunir la somme, ils donnent un concert dans leur région où ils interprètent pour la première fois un tout nouveau que Kurt Cobain vient d’écrire.

Arrivés sur place, les trois musiciens de Nirvana répètent leurs nouveaux morceaux quand Butch Vig, le producteur qu’ils ont choisi et avec lequel ils ont déjà travaillé saute de joie en entendant Smells like teen spirit. Il est convaincu qu’ils tiennent là quelque chose de très fort. Cobain lui a demandé un gros son, il va l’avoir. En trois prises exactement, pas une de plus. De toute façon, Kurt n’aurait jamais accepté de la chanter une quatrième fois. Autant il peut se montrer présent à 100% pendant une heure, autant il peut tomber dans une totale apathie au cours de l’heure suivante.

La suite, vous la connaissez sans doute : les radios étudiantes américaines et la chaîne de télé MTV matraquent la chanson sur antenne poussés par les réactions enthousiastes et immédiates du public. Single en or, album de platine, Nirvana s’envole vers les sommets. Onze millions de CD vendus en un an, plus de trente aujourd’hui. Le premier hit-parade à offrir la première place à Nirvana sera celui de la Belgique : la nouvelle fera le tour du monde, nous serons bientôt suivis par la France, l’Espagne, etc.

Enfin si vous avez cherché dans votre jeunesse à comprendre le sens des paroles de la chanson, sachez qu’il n’y en avait pas vraiment, juste une intention pour son auteur, Kurt Cobain. Kathleen Hanna, une amie qui était chanteuse d’un groupe avait un soir tagué  sur le mur de sa chambre : « Kurt a l’odeur de L’Esprit Adolescent », "Kurt smells like teen spirit". Waouw ! Cobain trouve ça poétique et symbolique : incarner l’adolescence, c’est inspirant. Il apprendra au cours de la promo de l’album qu’Esprit Adolescent, Teen Spirit, était le nom d’un déodorant.


ARTISTE ASSOCIÉ
NIRVANA
En 1987, dans la région pluvieuse d'Aberdeen, dans l'Etat de Washington, Kurt Cobain (né le 20 février 1967) et Krist Novoselic (né le 16 mai 1965) trompent leur ennui en fondant un groupe dans la mouvance de la scène qui sévit à cette époque sur Seattle, un mélange de punk, de hardcore, d'heavy metal et de rock alternatif, qu'on qualifiera bientôt ironiquement de grunge (un mot désignant poétiquement « saleté entre les doigts de pied » pour rappeler l'aspect sale et mal dégrossi de cette musique). Après une valse de batteurs (Aaron Buckhard, Dale Crover, Dave Foster) et de noms en tous genres (Ted Ed Fred, Skid Row, Pen Cap Chew...), le groupe se stabilise un temps avec Chad Channing derrière les fûts et enregistre en 1989 Bleach, son premier disque avec Jack Endino, le producteur maison du label avec lequel le trio vient de signer, Sub Pop. Bénéficiant d'un succès d'estime, le groupe négocie un juteux contrat avec Geffen, une major sur laquelle s'épanouit l'un des groupes vénérés par Kurt Cobain, Sonic Youth. La collaboration débouche sur Nevermind, appelé à devenir le disque référence de toute une génération, bien aidé par un single aussi tapageur qu'hymnique, « Smells Like Teen Spirit ». Le groupe éjecte même sans ménagement Michael Jackson de la tête du Billboard, du jamais vu pour un groupe alternatif. Le succès devient difficile à gérer pour un Kurt Cobain aussi fragile physiquement (de terribles mots d'estomac, une addiction à l'héroïne) que psychologiquement (miné qu'il est depuis tout jeune par le divorce de ses parents). Il imprime un sursaut punk à l'album suivant, l'exigeant et bruitiste In Utero, enregistré en 1993 avec Steve Albini, avant de sombrer définitivement dans la drogue. Le 8 avril 1994, en pleine gloire suite à un MTV Unplugged qui a permis de faire valoir ses qualités de mélodiste, Kurt Cobain, en pleine tourmente entre perspectives de divorce sentimental avec Courtney Love et divorce artistique avec Nirvana, est retrouvé mort dans la dépendance de sa demeure à Seattle. La police conclut à un suicide par arme à feu.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Nirvana & Kurt Cobain : la véritable story
Nirvana & Kurt Cobain : la véritable story
Il y a 25 ans, le MTV Unplugged de Nirvana, testament de Kurt Cobain pour ses fans
Lire la suite...
Nostalgie : La face cachée de Kurt Cobain
La face cachée de Kurt Cobain
Découvrez 10 choses que vous ignorez peut-être sur le leader de « Nirvana »
Lire la suite...
Nostalgie : 5 choses à savoir sur Nirvana
5 choses à savoir sur Nirvana
Un groupe reconnaissable en quelques notes…
Lire la suite...
Nostalgie : 5 anecdotes sur des succès musicaux connus
5 anecdotes sur des succès musicaux connus
Voilà 5 titres que vous connaissez évidemment bien, mais vous ignorez peut-être les petites histoires qui y sont liées…
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Paul McCartney Yesterday and today
L'intégrale des chansons enregistrées par le plus grand artiste de tous les temps, avec ou sans les Beatles et les Wings
Les merveilles vendues par correspondance
Un livre qui nous ouvre les pages vinatges du grand almanach des artistes de l'escoquerie
La Story Sophie Marceau 5
De l'étudiante à la méchante de James Bond en passant par Julien Clerc
La Story Sophie Marceau 3
De La Boum à Fort Saganne : un grand écart réussi
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
B-Generation, Plastic Bertrand - "No Plastic"
Nostalgie : Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Partez à la SoulParty avec le taxi le plus disco au monde
Nostalgie : Week-end spécial Florent Pagny
Week-end spécial Florent Pagny
Nostalgie : Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman
Nostalgie célèbre les 40 ans du Walkman