CHARLES AZNAVOUR EST MORT À L'ÂGE DE 94 ANS
Une information confirmée par ses attachées de presse

Le chanteur Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile des Alpilles, une information confirmée par ses attachées de presse. Il avait 94 ans.

Le chanteur français revenait d'une tournée au Japon, après avoir été contraint d'annuler des concerts cet été en raison d'une fracture du bras après une chute.

Nous l'avions rencontré le mardi 25 septembre dernier à Paris. Le chanteur ne comptait pas faire ses adieux à la scène de sitôt  : "Je suis très fier d'être à 84 ans de carrière et j'espère faire une tournée pour mes 100 ans."


Chahnour Vaghinag Aznavourian

Charles Aznavour, de son vrai nom Chahnour Vaghinag Aznavourian, nait à Paris le 22 mai 1924. Son père, artiste d’origine arménienne et sa mère, comédienne, voyagent beaucoup. Paris n'est alors qu'une étape pour ses parents qui attendent visa pour les Etats-Unis.

Tout petit déjà, Charles baigne dans une ambiance artistique.  Il hérite de l’amour du spectacle et du chant et, à neuf ans seulement, se retrouve inscrit à l’Ecole du Spectacle de Paris. C’est à cette époque qu’il prend pour nom de scène Aznavour et enchaîne auditions et rôles d’enfant dans différentes pièces de théâtre. 

Charles Aznavour et sa soeur en 1928

Sa rencontre avec Piaf

En 1946, la carrière de Charles Aznavour s’éveille lorsqu’il est remarqué par Edith Piaf. Avec le pianiste Pierre Roche, il l'accompagne ainsi que les Compagnons de la Chanson dans une tournée en France et aux États-Unis au cours des saisons 1947 et 1948, année où le duo Roche-Aznavour rencontre réellement le succès, au Québec et publie ses premiers 78Tours.

Malgré cette reconnaissance, le duo revient en France afin de tenter une nouvelle fois de conquérir le public français. Ils finissent par se séparer en 1952 et Aznavour se lance dans une carrière solo.

 Sur scène avec Eddie Constantine et Edith Piaf 

J'me voyais déjà ...

Entre 1950 et 1955 Aznavour écrit des chansons pour d'autres artistes dont Gilbert Bécaud. Mais malgré cela, les débuts sont difficiles pour le chanteur, qui ne correspond pas aux canons de la chanson de l’époque. Il subit les critiques féroces de la presse et d'une partie du public, qui n’apprécie pas son physique et sa voix. 

 Eddie Barclay, Charles Aznavour, Gilbert Becaud et Michele Morgan.

Alors il part pour une tournée dans les pays du Moyen-Orient où il est enfin reconnu pour son talent. En 1956, lors d’un récital à Casablanca, le public l'ovationne et propulse Aznavour au rang de vedette. Pour sa première à l’Olympia, Aznavour écrit Sur ma vie qui devient son premier véritable succès. Il triomphe enfin au théâtre de l’Alhambra avec son interprétation de J’me voyais déjà.

Au cours de la décennie suivante, il enchaîne ses titres les plus légendaires : For Me Formidable en 1964, La Bohème en 1965 ou encore Emmenez-moi en 1967.

Au cours de sa carrière, Aznavour a régulièrement joué au cinéma et pièces de théâtre. Son nom est ainsi célèbre aux Etats-Unis pour son rôle dans le film Tirez sur le pianiste de François Truffaut. En 1976 il fut même l’invité vedette du Muppet Show.

Charles Aznavour au 'The Muppet Show' TV show - 1976

Son engagement pour l'Arménie

Depuis 1988, année lors de laquelle l’Arménie est dévastée par un terrible tremblement de terre, Aznavour ne cesse d'afficher son soutien à son pays d’origine. Il crée une fondation, Aznavour pour l’Arménie, et publie une chanson Pour toi Arménie, enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingts artistes. Le titre se hisse au sommet du Top 50.

Une place sera baptisée de son nom à Erevan, la capitale arménienne.

Charles Aznavour en Arménie - 1989

Une carrière longue de plus de 70 ans

En 1998 sort l’album Jazznavour, une reprise de ses meilleurs titres à la sauce jazzy. La même année, la chaîne américaine CNN et les lecteurs du Times Online élisent Aznavour ‘’Artiste de variétés du siècle’’.

En 2005, Aznavour entame sa tournée d’adieu, aux Etats-Unis plus en Asie, Europe, Océanie et Amérique du Sud. Il déclare vouloir prolonger cette tournée d’adieu jusqu’en 2010 ‘’si sa santé le lui permet’’.

En 2009, Aznavour sort un nouvel album de ses titres revisités, à nouveau en jazz. 

Suite à des rumeurs annonçant sa mort en 2011, il doit se rendre à la radio pour déclarer un ‘’Je ne suis pas mort !’’  qui restera dans l'histoire de la chanson.

C’est en 2014 qu’il publie son dernier album, composé de titres écrits entre les années 50 et 70 avec Gilbert Bécaud.

En 2017, il reçoit une étoile sur le "Walk of Fame" d'Hollywood (dans la catégorie "Live performance") et chante pour la première fois à Bercy.

Aznavour reçoit son étoile à Hollywood - 2017.

Charles Aznavour était une authentique légende : au cours de ses 70 ans de carrière, il aura composé près de mille deux cents chansons interprétées dans sept langues différentes et vendu plus de cent millions de disques à travers le monde. 


ARTISTE ASSOCIÉ
CHARLES AZNAVOUR
Né à Paris de parents arméniens le 22 mai 1924, Charles Aznavour (nom de naissance : Shahnourh Varinag Aznavourian) est décédé à Mouriès (Bouches-du-Rhône), le 1er octobre 2018, à l'âge de 94 ans. S'il n'était guère de bon ton d'encenser Charles Aznavour à ses débuts dans les années 1950, soixante ans plus tard il est devenu l'une des dernières icônes de la chanson française. Son verbe poétique a fait mille fois le tour du monde, faisant rejaillir aux amoureux la passion envolée. Echappant aux modes, l'auteur, compositeur et interprète a traversé les époques, une plume à la main. Auteur d'un répertoire riche et pérenne, il a continué d'enchaîner disques et tournées jusqu'à l'âge canonique de 94 ans et d'offrir ses impressions sur le temps qui passe, comme en témoigne les derniers albums Aznavour Toujours (2011) et Encores (2015). Sa carrière commencée en 1946 et poursuivie jusqu'à sa mort en 2018 est l'une des plus longues de la chanson française.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : Le vibrant hommage des stars à Charles Aznavour
Le vibrant hommage des stars à Charles Aznavour
Depuis l'annonce de sa mort hier, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux.
Lire la suite...
Nostalgie : 200 stars lancent un appel pour sauver la planète
200 stars lancent un appel pour sauver la planète
Alain Delon, Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Charles Aznavour… tous veulent éviter le « cataclysme planétaire ».
Lire la suite...
Nostalgie : La Story méconnue de Charles Aznavour
La Story méconnue de Charles Aznavour
Son nom, sa rencontre avec Piaf, sa longévité, autant d'histoires que Brice Depasse nous raconte cette semaine
Lire la suite...
Nostalgie : Charles Aznavour a reçu son étoile à Hollywood
Charles Aznavour a reçu son étoile à Hollywood
A 93 ans, Charles Aznavour décroche son étoile sur le célèbre « Walk of Fame » à Hollywood.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Charles Aznavour en 10 chansons
Charles Aznavour en 10 chansons
Nostalgie : Les premières fois de Louis Bertignac
Les premières fois de Louis Bertignac
Nostalgie : Les premières fois de Philippe Geluck
Les premières fois de Philippe Geluck
Nostalgie : Nostalgie vous offre 100 minutes pour changer le monde
Nostalgie vous offre 100 minutes pour changer le monde