CONNAISSEZ-VOUS L’HISTOIRE DE « CAMBODIA », LE TUBE DE KIM WILDE ?
Grand succès des années 80’, la chanteuse y raconte une histoire moins légère qu’il n’y parait.

En 1981, Kim Wilde se fait connaitre avec un tube qui va la propulser en tant que icône de la pop anglaise : Kids in America. Quelques mois après s’être classée parmi les meilleures ventes de disques, Kim Wilde change de style, se distancie du new wave et lance Cambodia. Un tube qui fait la part belle aux synthétiseurs auxquels se mélangent des sonorités orientales. Contre toute attente, ce titre est beaucoup moins léger qu’il n’y parait.

Un hommage aux soldats disparus durant la guerre du Vietnam

Les paroles retracent l’histoire de l’épouse d’un pilote de l’US Air Force (armée de l’air américaine) basé en Thaïlande pendant la guerre du Vietnam. Son mari disparaît lors d’une mission, alors qu’il était en train de survoler le Cambodge.  Une fois encore, le frère et le père de Kim Wilde contribuèrent au succès de la chanteuse. Ce titre figure sur le deuxième album de l’artiste anglaise : Select. Un opus qui affirme sa nouvelle orientation musicale. Certes, cet album est moins rock, mais il regorge de petites pépites telles que View From a Bridge ou Wendy Sad.

Un succès mondial

Dès sa sortie, Cambodia émeut le monde entier et est vendu à des millions d’exemplaires. La chanson est numéro 1 presque partout en Europe et se fait connaitre jusqu'en Océanie. Aujourd’hui, elle est encore chantée en chœur par les inconditionnels… comme on pourra certainement le constater l’automne prochain en Belgique. A l’aube de ses 60 ans, Kim Wilde repart en tournée et sera notamment au Kuursaal d’Ostende le 24 novembre prochain.

ARTISTE ASSOCIÉ
KIM WILDE
Fille d'une chanteuse (Joyce Smith, du groupe The Vernons Girls, au début des années 1960) et du rocker Marty Wilde (l'un des pionniers du rock'n'roll britannique dans les années 1950), Kimberley Smith dite Kim Wilde est née à Chiswick (Middlesex, Angleterre), le 18 novembre 1960. Elle connaît un succès immédiat au début des années 1980 avec une série de hits classés, dans le style synthpop et new wave de l'époque, composés par son frère : « Kids in America » (n°4 en France en 1981), « Chequered Love » (n°4 au Royaume-Uni), « Cambodia » (n°15 en France), « View From a Bridge » (n°15 en 1982), « You Came » (n°3 au Royaume-Uni), sauf la reprise de The Supremes, « You Keep Me Hangin' On » (n°1 américain en 1986). En 1985, Laurent Voulzy compose sur mesure « Les Nuits sans Kim Wilde », un succès sur lequel elle chante. Cette période faste commence à décliner à la fin de la décennie, après huit millions d'albums vendus et un virage vers la dance pop. Elle apparaît au théâtre dans la pièce inspirée du Tommy de The Who (1997) et se reconvertit dans l'horticulture, pour mieux revenir à la chanson en 2006 avec l'album Never Say Never, premier album en dix ans, dans un style pop rock. Elle revient régulièrement par la suite avec les sorties de Come Out and Play (2010), Snapshots (2011), l'album de Noël Wilde Winter Songbook (2013) et Here Come the Aliens (2018).
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : [Vidéo] Kim Wilde, découvrez ses deux nouveaux clips
[Vidéo] Kim Wilde, découvrez ses deux nouveaux clips
La chanteuse sort un album pop/rock plein d'énergie.
Lire la suite...
Nostalgie : Découvrez l’histoire sombre de celui qui chantait le soleil
Découvrez l’histoire sombre de celui qui chantait le soleil
Nino Ferrer avait tiré sa révérence à l'aube de ses 64 ans
Lire la suite...
Nostalgie : (Vidéos) Johnny Clegg, ses plus belles chansons
(Vidéos) Johnny Clegg, ses plus belles chansons
Le Zoulou Blanc nous a quittés après une vie de combat.
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Elton John, un concert d'un nouveau genre à Anvers
L'artiste inaugure la technologie Peex Live, elle vous permet de mixer vous-même le son du concert.
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Les premières fois de Philippe Geluck
Les premières fois de Philippe Geluck
Nostalgie : Nostalgie vous offre 100 minutes pour changer le monde
Nostalgie vous offre 100 minutes pour changer le monde
Nostalgie : Les premières fois d'Olivier Minne
Les premières fois d'Olivier Minne
Nostalgie : Les premières fois de Pascal Obispo
Les premières fois de Pascal Obispo