DANIEL BALAVOINE, CE TUBE L’A RENDU CÉLÈBRE ET POURTANT, IL ÉTAIT POUR UN AUTRE
Le chanteur avait écrit une chanson magnifique en pensant à son ami Johnny Hallyday.

Nous sommes au tout début des années 80, Daniel Balavoine est en pleine ascension. Après deux échecs, il a enfin sorti un album qui cartonne Le Chanteur deux ans plus tôt. Il vient également de faire un grand coup médiatique en osant apostropher le président de l’époque François Mitterrand à la télévision française.

Curieux de tout ce remue-ménage autour de ce jeune homme, Johnny Hallyday va à sa rencontre. Il découvre un homme charmant qui devient rapidement son ami.

De cette amitié naîtra une magnifique chanson écrite par Balavoine pour Hallyday Je ne suis pas un héros. Johnny l’enregistre et décide de la mettre au milieu de son album À partir de maintenant qui est déjà son 26e album, sorti en juin 1980.

Il décide aussi de ne pas sortir la chanson en single. Vexer par cette décision, Daniel Balavoine décide alors de reprendre le titre et de l’intégrer dans son album Un autre monde, en la dédiant à un certain Jean-Philippe Smet.

On apprendra plus tard que c’est Johnny lui-même qui avait poussé son camarade à chanter ce titre. Daniel dira : « À l'époque, je n'y pensais pas du tout. Donc, Johnny l'a enregistrée mais, sans le mettre en cause, ce n'est pas devenu ce que je souhaitais. Je pensais vraiment que ce serait la chanson numéro un d'Hallyday cette année car personne n'avait jamais fait ça avec lui avant. Ce que j'aurais aimé, c'est réaliser la chanson avec Johnny, faire les claviers. Enfin, j'espère que ce n'est pas terminé et qu'on retravaillera ensemble. C'est pour cela que j'ai chanté cette chanson un peu comme j'aurais aimé que Johnny la chante. »

Daniel Balavoine n’aura pas cette chance, il décède le 14 janvier 1986 dans un accident d’hélicoptère. Il aurait fêté ses 67 ans hier.



 


ARTISTE ASSOCIÉ
DANIEL BALAVOINE
Chanteur à la fois populaire et engagé, Daniel Balavoine a montré que la chanson française pouvait évoluer avec son époque. Après un parcours underground dans les années 1970 du groupe Présence aux premiers albums ambitieux (Les Aventures de Simon et Gunther, 1977), il fait une entrée fracassante dans les hit-parades avec le tube « Le Chanteur » (1978) et son rôle dans la comédie musicale Starmania. La décennie 1980 voit l'ascension irrésistible de cet enfant terrible de la chanson, faiseur de succès comme « Je ne suis pas un héros » ou « L'Aziza » et de polémiques en direct. Le 14 janvier 1986, l'auteur de « Sauver l'amour » trouve la mort dans un accident d'hélicoptère à l'âge de 33 ans. En 2010, pour le vingt-cinquième anniversaire de sa disparition, l'Intégrale des Albums Studios permet aux fans de retrouver intact l'univers de Daniel Balavoine.
VOUS AIMEREZ AUSSI - ARTICLES
VOIR PLUS
Nostalgie : « Starmania », ce que vous ignorez peut-être sur le spectacle
« Starmania », ce que vous ignorez peut-être sur le spectacle
La création de Michel Berger et Luc Plamondon vous a-t-elle déjà révélé tous ses secrets ?
Lire la suite...
VOUS AIMEREZ AUSSI - PODCASTS
VOIR PLUS
Bonnie Tyler est de retour
La britannique revient avec un nouvel album et une tournée
Aretha Franklin est décédée à 76 ans
Retour sur la carrière de cette grande voix de la soul
Pascal Obispo évoque son 11e album
Le chanteur sortira un album très rock à la rentrée prochaine.
Depeche Mode prévoit 12 nouveaux coffrets
Le groupe va ressortir tous ses singles en format vinyle
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
VOIR PLUS
Nostalgie : Ce samedi 23 mars, c’est la super SoulParty by DJ Lilo
Ce samedi 23 mars, c’est la super SoulParty by DJ Lilo
Nostalgie : Le DAB+ c'est quoi?
Le DAB+ c'est quoi?
Nostalgie : Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Les Mouches d'Or : Découvrez le meilleur du pire de la télé belge
Nostalgie : Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie
Gagnez vos vacances au ski avec Nostalgie